AccueilDavid Reynaud – Domaine Les Bruyères

Vallée du Rhône

David Reynaud – Domaine Les Bruyères

Domaine Les Bruyères - David Reynaud

Découvrir tous les vins du domaine

Domaine Les Bruyères - David Reynaud

Et si on vous parlait de David Reynaud du Domaine les Bruyères ?

Le Domaine Les Bruyères est situé à Beaumont-Monteux, à quelques encablures de la rivière Isère en plein cœur de l’appellation Crozes Hermitage.

Créé au XVIIIème siècle, le Domaine Les Bruyères est le fruit d’une longue histoire familiale.

C’est aujourd’hui la 5ème génération de la famille Reynaud qui a pris les rênes du domaine. Le domaine est dirigé par David Reynaud depuis l’an 2000. David a pris la suite de Georges, son beau père, aidé par Marceline, sa mère. Avant l’arrivée de David, le domaine livrait son raisin à la cave coopérative de Tain. C’est sous son impulsion que le domaine prendra son envol et décidera de produire ses propres cuvées.

Le Domaine Les Bruyères s’étend sur 28 hectares de vignes. 20 hectares en propriété (à Crozes Hermitage et en IGP Collines Rhodaniennes) et 8 hectares en achat de raisins à un ami d’enfance de très bonne réputation sur Cornas et Saint-Joseph.

Depuis son arrivée, David Reynaud a pour objectif de travailler dans le plus grand respect de la nature. Fidèle à son envie de produire des vins vivants, David oriente le domaine vers l’ Agriculture Biologique (certifié par ECOCERT en 2003) et la Biodynamie (certifié par BIODYVIN en 2005).

L’avis des Experts :

Guide Vert 2021 de la Revue du Vin de France : ⭐
“David Reynaud nous montre qu’il est capable de gérer tous les styles avec une grande intelligence, de la cuvée de soif au fruit sincère (Beaumont) à Georges, désormais séduisant et capable de traverser une décennie en passant par Les Croix, plus élevé mais toujours dans le respect du millésime et du terroir.”

Guide Bettane + Desseauve 2020 : ⭐⭐⭐
” Depuis quelques années, ces cuvées nous ont semblé franchir un palier en termes de pureté de fruit, de caresse de tannin et d’élégance., les boisés sont mieux intégrés et respectent la fraîcheur des vins. Voici la preuve qu’une démarche bio, quand elle soigne aussi les vinifications, est irremplaçable pour exprimer le plus original du terroir

Domaine Les Bruyères - David Reynaud

Le Domaine Les Bruyères, Côté vignes

Le domaine est situé en plein cœur de l’appellation Crozes Hermitage en Vallée du Rhône.

Ici, la Syrah règne en maître et occupe une place de choix dans le vignoble (87% de l’encépagement). Elle se plait sur les sols argilo-calcaires typiques de l’appellation. drainés par des galets roulés du Rhône. (les chassis)

Le vignoble est composé d’autres cépages tels que le Persan et le Merlot pour les vins rouges. La Marsanne, la Roussanne, la Mondeuse blanche et le Viognier quant à eux rentreront dans la composition des vins blancs. Le Grenache servira lui à la production des rosés.

Dès son arrivée au domaine, David s’est engagé dans l’agriculture biologique et la biodynamie. Le respect de la vigne est ici une priorité.

David privilégie alors les méthodes douces, peu énergivores. Chaque étape de la vie de la vigne se fait à la main. Ebourgeonnage, relevage… Les vendanges sont manuelles et les raisins sont triés directement dans la vigne puis sur table de tri en cave. Les rendement sont maitrisés, de l’ordre de 35 hectolitres/hectare.

Pour lutter contre les maladies et les ravageurs, conformément au principe de Rudolf Steiner, David prône l’utilisation de préparations végétales homéopathiques.

Domaine Les Bruyères - David Reynaud

Le Domaine Les Bruyères, Côté cave

La cave enterrée du Domaine Les Bruyères est conçue autour du déplacement du raisin et du vin par gravité. On travaille ici dans un souci permanent de respecter le raisin et le vin.

Le raisin rouge est travaillé dans une cuverie en béton brut, qui apporte l’oxygène nécessaire à la fermentation alcoolique. Le raisin blanc est quant à lui accueilli dans des cuves ovoïdes en béton et en terre cuite. Ces cuvées en forme d’œuf permettent de créer différentes températures et pressions, à l’origine d’un mouvement dit « brownien ».

Les lies fines sont remises en suspension et ramènent de la fraîcheur dans les vins par un phénomène d’autolyse. Ces cuves que l’on retrouve désormais dans de nombreuses domaines permettent d’obtenir des vins plus aromatiques avec une trame plus minérale !

Domaine Les Bruyères - David Reynaud

Notre sélection des vins de David Reynaud

Nous avons sélectionné pour vous 3 cuvées du Domaine des Bruyères.

Crozes Hermitage Rouge Les Beaumonts : Un vin fruité aux arômes de fruits noirs, généreusement épicés qui vous apportera un plaisir immédiat. Une syrah à boire sur la jeunesse pour profiter de son joli croquant.

Crozes Hermitage Rouge Georges :  Un vin gourmand, fruité et frais. Un Croze bien juteux avec des tanins soyeux qui lui apportent une belle longueur. Superbe !

Crozes Hermitage Rouge Les Croix : Un vin à la palette aromatique incroyable. Les arômes de thym, laurier et de romarin se mêlent aux notes de menthe. La bouche est intensément fruitée, légèrement épicée avec des tanins bien mûrs. Un immense Croze signé par l’un des grands talents de l’appellation.

La région

La vallée du Rhône est l’une des plus anciennes régions viticoles françaises et certaines de ses appellations sont célèbres dans le monde entier. Côte-Rôtie, Condrieu, Châteauneuf-du-Pape, ces appellations font rêver tous les amateurs de grands vins.

en savoir plus