AccueilChâteau de l’Engarran

Languedoc-Roussillon

Château de l’Engarran

Château de l'Engarran

Découvrir tous les vins du domaine

Château de l'Engarran

Et si on vous parlait du domaine ?

Le Château de l’Engarran, propriété languedocienne de 64 hectares dont 40 hectares de vignes, appartient à la famille Grill depuis 5 générations.

L’histoire commence en 1632 avec Henry d’Engarran, qui fonda les bases du domaine autour d’une ancienne métairie disposant d’un vignoble de 9 hectares. Elle continue ensuite grâce à Jean Vassal, le bâtisseur, qui s’employa avec sa femme à construire une Folie architecturale, le Château de l’Engarran, et à dessiner son parc à la française.

Le Domaine est ensuite acheté par Quetton Saint-Georges, un anti-révolutionnaire à son retour d’Angleterre.

Il est ensuite repris par Henri Mares, savant vigneron et ami de Pasteur, qui est aussi à l’origine de la découverte de l’action du souffre contre l’oïdium.

En 1919, Florian Bertrand et Adélys Bertrand, les ancêtres des actuels propriétaires ont ancré leurs racines à l’Engarran. Ils furent les premiers à vendre des vins du Château de l’Engarran à Paris.

L’histoire contemporaine du Château de l’Engarran est avant une histoire de femmes.

De l’entre-deux-guerres pour Marguerite, à la première mise en bouteille en 1978 pour Francine, puis le duo Diane et Constance, ce sont 3 générations de femmes ont façonné le domaine.

Château de l'Engarran

Côté vignes

40 hectares de vignes sont implantés autour du Château, sur la colline de l’Engarran sur les appellations Grès de Montpellier et Saint Georges d’Orques. Le reste du vignoble, correspondant aux terres d’origine de la famille Bertrand, est réparti sur la commune de Pignan.

En AOP, les cépages utilisés sont la Syrah, le Grenache, le Mourvèdre, le Carignan et le Cinsault pour une authentique expression languedocienne.

En revanche, les parcelles en IGP permettent d’associer les terroirs méridionaux à des cépages septentrionaux comme le Sauvignon Blanc, le Cabernet Franc et le Merlot et ainsi créer des cuvées au caractère original.

Le terroir de Saint-Georges d’Orques est composé de cailloutis roulés et de marnes, aux propriétés drainantes.

Le climat méditerranéen permet d’obtenir de belles maturités, tout en conservant une certaine fraîcheur que l’on retrouve dans les vins.

Côté viticulture, Diane Losfelt revendique fièrement son choix de s’orienter vers le label Terra Vitis plutôt que vers l’agriculture biologique.

Le domaine travaille donc en lutte très raisonnée en limitant au strict minimum l’usage de produits phytosanitaires.

Château de l'Engarran

Côté cave

Le Domaine privilégie des vinifications parcellaires afin de tirer le meilleur parti de chaque parcelle.

Les vinifications sont traditionnelles avec des cuvaisons longues.

Les doses de sulfites sont limitées au strict minimum. grâce à une hygiène irréprochable dans la cave.

L’élevage est réalisé en cuve ou en barrique, en fonction des cuvées.

Château de l'Engarran

L'histoire de notre rencontre

Cela fait maintenant quelques années que nous connaissons le Château de l’Engarran et notamment Diane Losfelt, l’actuelle vigneronne.

Nous sommes donc très heureux de vous présenter une belle sélection des vins du Domaine.

N’hésitez pas à rendre visite à Diane si vous êtes de passage dans le coin.

Diane organise des visites guidées de cette magnifique Folie du XVIIIème siècle, classée Monument historique. Vous pourrez ensuite jeter un œil au musée du vin. Il met en scène les outils et les machines utilisées dans la vigne et en cave depuis le XVIIIe siècle.

la région

Voyage en terre languedocienne ! De Nîmes à Collioure, du pied des Pyrénées aux contreforts des Cévennes, le vignoble languedocien, long de plus de 200km, borde la Méditerranée.Suivez-nous à la découverte des vins du Languedoc.Les vins du Languedoc-Roussillon ont connu une histoire...
en savoir plus

Languedoc-Roussillon

Find A Bottle vous conseille d'autres vins de la région

Découvrir tous les vins de la région