De Nîmes à Collioure, du pied des Pyrénées aux contreforts des Cévennes, le vignoble languedocien, long de plus de 200km, borde la Méditerranée.
Suivez-nous à la découverte des vins du Languedoc.
Les vins du Languedoc-Roussillon ont connu une histoire mouvementée. Simplement considérés comme des vins de masse produits par des coopératives, ils connaissent sur les 20 dernières années un renouveau mérité, sous l’impulsion de vignerons convaincus de la qualité de leurs terroirs.
L'histoire des vins de Languedoc
Initialement implanté par les grecs dès le XII siècle avant JC, l’histoire du vignoble du Languedoc, comme beaucoup d’autres vignobles français, commence véritablement sous l’Empire Romain.
L’expansion du vignoble continue aussi au Moyen-Age sous l’impulsion de l’église.
Au XVIIème et XVIIIème siècles, le développement des infrastructures de transport (canal du midi, Port de Sète, réseau de chemins de fer) permettent au vignoble de servir de nouveaux marchés et de connaitre ainsi sa plus grande période de prospérité. Prospérité qui sera stoppée par la crise du Phylloxera en 1868.
Cette crise marquera paradoxalement le début d’une période faste au niveau des volumes grâce une replantation massive des vignobles, malheureusement au détriment de la qualité du vin.
Ce n’est qu’au début des années 80 que le vignoble languedocien sera intégralement repensé : arrachage massif des plans de vigne, réintroduction de cépages typiquement méditerranéens, modification des techniques de vinification…
Depuis cette époque, le Languedoc produit des vins de caractère, avec un niveau de qualité en constante augmentation.
Des conditions climatiques idéales
Le vignoble du Languedoc-Roussillon est situé sur une zone climatique méditerranéenne idéale.
Des étés chauds et secs, des hivers très doux, associés à la Tramontane, permettent ainsi la culture de la vigne dans les meilleures conditions, notamment en raison de la facilité à lutter contre les maladies.
Elles ont permis à nombre de producteurs de passer en agriculture biologique.
Ces conditions climatiques idéales ont aussi un revers.
En 2018, notamment, où les précipitations ont été abondantes au printemps.
Les vignerons, peu préparés à ce type de problèmes, n’ont pu pour la plupart contrer le mildiou par manque d’expérience.
Gageons que cet apprentissage dans la douleur sera certainement bénéfique pour les prochaines années et notamment face aux impacts de plus en plus importants du réchauffement climatique.
Un grande diversité de terroirs
Le vignoble du Languedoc-Roussillon s’étend sur presque la moitié de l’arc méditerranéen.
Du Gard et les alentours de Nîmes jusqu’aux contreforts des Pyrénées, ce vignoble est un mosaïque de terroirs très contrastés.
Au niveau des sols déjà : Si l’on retrouve des sables, des argiles ou des encore des calcaires en bord de mer, les sols changent du tout au tout en arrivant sur les premiers contreforts où ils deviennent schisteux et marneux.
Au niveau des conditions climatiques : Nous l’avons vu plus haut. Le climat du Languedoc est de type méditerranéen sur les 3/4 de son territoire. Il se modifie cependant en se rapprochant des Pyrénées sous l’influence de l’océan atlantique.
Et si on vous parlait des cépages du Languedoc ?
Nous rencontrons une grande diversité de cépages dans la région.
Les vins du Languedoc sont pour beaucoup des vins d’assemblages, et allient cépages traditionnelles adaptés au climat méditerranéen (Syrah, Cinsault, Carignan, Grenache) aux cépages internationaux.
Les cépages rouges du Languedoc-Roussillon
La Syrah
Connue dans le monde sous le nom de Shiraz, la Syrah est l’un des cépages les plus répandus sur la planète.
Cépage emblématique de la Vallée du Rhône Nord, la Syrah donne de la structure et de la concentration aux vins du Languedoc.
Il donne aux vins une couleur intense, des arômes de fruits noirs et du corps.
La Syrah est aussi utilisée dans la conception de certains rosés auxquels elle apporte de jolis arômes de fruits.
Le Grenache
Arrivé d’Espagne, de Rioja et de Navarre plus exactement, le « Garnacha » permet de produire des vins doux naturels (Banyuls, Maury).
Il est aussi souvent associé à d’autres cépages comme la Syrah ou le Mourvèdre en apportant toute sa gourmandise et ses arômes fruités.
Il est utilisé pour les rouges et les rosés.
Le Carignan
Le Carignan est un cépage d’origine espagnole lui aussi, de la ville de Cariñena plus exactement.
Il offre des rendements élevés et à ce titre, il fut pendant longtemps associé à la production de masse.
Ce cépage fait d’ailleurs toujours l’objet de débats intenses dans la profession.
Il apporte aux vins des arômes de fruits noirs très concentrés et des tanins souvent durs.
Il s’associe généralement avec d’autres cépages plus fins comme le Grenache, la Syrah ou le Mourvèdre
Les cépages blancs du Languedoc-Roussillon
La Marsanne
Souvent associée avec la Roussanne, la Marsanne est un cépage rustique, qui s’adapte parfaitement aux sols caillouteux et secs du Languedoc- Roussillon.
Issue du village de Marsanne dans la Drôme, la Marsanne est un cépage à hauts rendements.
Elle donne des vins fruités, avec des arômes de pèches et de fleurs.
La Roussanne
La Roussanne est très souvent employée en assemblage avec la Marsanne, à qui elle apporte toute sa finesse.
Elle se plait sur les sols peu fertiles et caillouteux du Languedoc-Roussillon.
La Roussanne donne des vins élégants, fins et complexes, avec des arômes de fruits blancs (poire, fruits exotiques ou abricots) et de fleurs (Chèvrefeuille, Aubépine, Iris).
Ce cépage garantit une très belle évolution des vins et s’appréciera aussi bien jeune qu’après quelques années de bouteille.
Le Viognier
Le cépage Viognier est originaire de la Vallée du Rhône septentrionale. Il est aujourd’hui très apprécié à l’étranger et notamment en Californie et en Australie.
Ses parfums intenses et subtils de fruits jaunes, de fleurs fraîches donnent en bouche des arômes très corsés, mêlés à une jolie sensation d’onctuosité.
Le viognier donne des vins riches, fins et complexes.
Le saviez-vous ?
Le Languedoc-Roussillon est aujourd’hui le leader incontesté de la viticulture biologique en France largement devant ses challengers que sont la Provence, le Bordelais et la Vallée du Rhône.
C’est avant tout grâce à ses conditions climatiques idéales mais aussi grâce à une volonté forte d’une nouvelle génération de vignerons soucieuse de leur terroir.
Survolez, voyagez et admirez
Nous vous proposons de finir en beauté et de découvrir le vignoble vu du ciel grace à cette belle vidéo du CIVL (Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc).
Installez-vous confortablement avec votre vin du Languedoc préféré et profitez !