Le blog Find A Bottle

Les Vins et Bières Artisanales n’auront plus de secrets pour vous !

AccueilLe blogCultureTout savoir sur la vente des vins des Hospices de Beaune
Retour

Tout savoir sur la vente des vins des Hospices de Beaune

28.09.2020
Hospices de Beaune

La célèbre Vente des Vins des Hospices de Beaune se déroulera cette année le Dimanche 21 Novembre 2021.

Comme chaque année en ce troisième week-end de Novembre, la belle ville de Beaune en Côte d’Or revêtira ses habits de lumière pour accueillir professionnels du vin, connaisseurs éclairés ou novices en quête de découverte.

Du 19 Novembre au 21 Novembre 2021, Beaune deviendra ainsi le centre du monde pour tous les amateurs de vins de Bourgogne.

Les grandes maisons de négoce beaunoises et les domaines ouvrent leur porte à tout ce joli monde et leur proposent un programme des plus alléchants : descente de caves, dégustations de grands crus et de vieux millésimes.

Suivez-nous ! On vous dit tout sur cette 161ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Beaune qui se déroulera encore cette année dans des conditions particulières dues à la situation sanitaire.

 

L'histoire des Hospices de Beaune

Les Hospices civils de Beaune ont été créés en 1443 par Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne, et son épouse Guigone de Salins.
Ils fondent alors l’Hôtel-Dieu de Beaune, un hôpital qui abritera les malades les plus pauvres de la ville.
Jusqu’au XXe siècle, les sœurs prendront soin des malades, personnes âgées, infirmes, orphelins et indigents.

L’Hôtel-Dieu est une merveille de l’architecture française, mondialement connue pour ses façades gothiques, ses toits vernissés, tapissés de figures géométriques aux couleurs flamboyantes.

Toit des hospices de Beaune
Toit des Hospices de Beaune | © BIVB / Augustin IBANEZ

Depuis sa création, l’hôpital vit grâce aux dons, aux héritages et à la générosité des bourguignons qui lèguent des terres viticoles aux hospices.

Le domaine viticole ainsi constitué se compose aujourd’hui d’environs 60 hectares de vignes situés sur les plus grands terroirs de Bourgogne.

Il est dirigé depuis 2015 par Ludivine Griveaupremière femme régisseur des Hospices, qui veille à la qualité des vins produits.
Ludivine est entourée de 22 vignerons qui veillent avec elle sur chaque parcelle. Je vous invite d’ailleurs à lire cet excellent article de la Revue du Vin de France à son sujet.

La vente des Vins des Hospices de Beaune

La vente des Hospices de Beaune est certainement l’une des ventes de charité les plus suivies dans le monde.

Elle a lieu tous les 3ème dimanche de Novembre. Elle fut mise en place en 1859 mais c’est en 1924 qu’une date fixe sera instaurée.

La vente aux enchères se déroule sous les halles de Beaune, situées à proximité des Hospices.

A partir de cette année et pour cinq prochaines années, son organisation est confiée à la célèbre maison Sotheby’s.

Les vins mis en vente proviennent du domaine viticole des Hospices. Grands Crus et Premiers crus sont vendus aux enchères et les fonds récoltés servent ensuite au financement de l’hôpital et à la conservation de l’Hôtel-dieu.

Chaque année, les Hospices mettent en vente “la pièce du président“. Les fonds récoltés grâce à la vente de cette pièce de charité, sont versés à une œuvre caritative choisie par le président.

En 2021, deux associations bénéficieront du montant des enchères de cette 161ème édition :

  • Solidarité Femmes pour le soutien aux femmes maltraitrées
  • L’Institut Curie pour la lutte contre le cancer du sein 

Pour cette 161ème édition, les Hospices Civils de Beaune proposeront une nouvelle fois une Pièce des Présidents d’exception : Un Corton- Renardes Grand Cru vinifié intégralement et élevé dans un fût d’exception, nommé “Vision”, fabriqué par la Tonnellerie François Frères à partir de chênes bourguignons  de la forêt domaniale de Citeaux.

 
Vente des vins des Hospices de Beaune
149ème vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune | © BIVB / DEMONGEOT S.

Comme chaque année, les Hospices feront appel à d’illustres parrains pour animer la vente de cette pièce d’exception. 
En 2019, les Hospices civils de Beaune ont fait appel au basketteur Tony Parker, à la journaliste Ophélie Meunier et au comédien François Xavier Demaison.

En 2020, c’est l’acteur et chanteur Marc Lavoine qui avait la lourde tâche de pousser les acheteurs à encherir.

Cette année, ce sera le tour de l’acteur Pio Marmai connu notamment pour son rôle dans le film Ce qui nous lie de Cédric Klapisch. Il sera accompagné par l’actrice Jeanne Balibar.

Les pièces mises en vente sont souvent achetées par les grandes maisons de négoce beaunoises qui perpétuent ainsi la tradition de générosité des bourguignons.

La maison Albert Bichot basée à Beaune est ainsi le premier acheteur de la vente des vins des Hospices de Beaune depuis 20 ans.

Il se dit d’ailleurs que le résultat des enchères des hospices sert de baromètre au marché de la vente des vins de prestige de Bourgogne Mais chut ! On ne vous a rien dit !

David et Samy de Find A Bottle

Find A Bottle, c’est une sélection minutieuse de vins et bières artisanales disponibles en 48h dans toute la France.

Notre équipe ? nous sommes deux, c’est facile ! David, le cuistot de l’équipe et dénicheur de beaux flacons de vins, et Samy le chineur de bières artisanales et de bons bars.

Ce blog est dédié aux accords Mets Vins et Bières, aux conseils de dégustation et découvertes. Désormais les Vins et Bières Artisanales n’auront plus de secrets pour vous !

David & Samy