AccueilLe blogCultureTout savoir sur la vente des vins des Hospices de Beaune
Retour

Tout savoir sur la vente des vins des Hospices de Beaune

15.11.2019
Hospices de Beaune

La célèbre Vente des Vins des Hospices de Beaune se déroulera cette année le Dimanche 17 Novembre 2019. 

Comme chaque année en ce troisième week-end de Novembre, la belle ville de Beaune en Côte d’Or revêtira ses habits de lumière pour accueillir professionnels du vin, connaisseurs éclairés ou novices en quête de découverte.

Du 15 Novembre au 17 Novembre 2019, Beaune devient ainsi le centre du monde pour tous les amateurs de vins de Bourgogne.

Les grandes maisons de négoce beaunoises et les domaines ouvrent leur porte à tout ce joli monde et leur proposent un programme des plus alléchants : descente de caves, dégustations de grands crus et de vieux millésimes.

Suivez-nous ! On vous dit tout sur cette 159ème édition de la vente des Vins des Hospices de Beaune.

L'histoire des Hospices de Beaune

Les Hospices civils de Beaune ont été créés en 1443 par Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne, et son épouse Guigone de Salins.
Ils fondent alors l’Hôtel-Dieu de Beaune, un hôpital qui abritera les malades les plus pauvres de la ville.
Jusqu’au XXe siècle, les sœurs prendront soin des malades, personnes âgées, infirmes, orphelins et indigents.

L’Hôtel-Dieu est une merveille de l’architecture française, mondialement connue pour ses façades gothiques, ses toits vernissés, tapissés de figures géométriques aux couleurs flamboyantes.

Toit des hospices de Beaune
Toit des Hospices de Beaune | © BIVB / Augustin IBANEZ

Depuis sa création, l’hôpital vit grâce aux dons, aux héritages et à la générosité des bourguignons qui lèguent des terres viticoles aux hospices.

Le domaine viticole ainsi constitué se compose aujourd’hui d’environs 60 hectares de vignes situés sur les plus grands terroirs de Bourgogne.

Il est dirigé depuis 2015 par Ludivine Griveaupremière femme régisseur des Hospices, qui veille à la qualité des vins produits.
Ludivine est entourée de 22 vignerons qui veillent avec elle sur chaque parcelle. Je vous invite d’ailleurs à lire cet excellent article de la Revue du Vin de France à son sujet.

La vente des Vins des Hospices de Beaune

La vente des Hospices de Beaune est certainement l’une des ventes de charité les plus suivies dans le monde.

Elle a lieu tous les 3ème dimanche de Novembre. Elle fut mise en place en 1859 mais c’est en 1924 qu’une date fixe sera instaurée.

La vente aux enchères se déroule sous les halles de Beaune, situées à proximité des Hospices.

Depuis 2005, son organisation a été confiée à la célèbre maison Christie’s.

 

Les vins mis en vente proviennent du domaine viticole des Hospices. Grands Crus et Premiers crus sont vendus aux enchères et les fonds récoltés servent ensuite au financement de l’hôpital et à la conservation de l’Hôtel-dieu.

Chaque année, les Hospices mettent en vente “la pièce du président“. Les fonds récoltés sont versés à une oeuvre caritative choisie par le président.

Pour la 159e édition, la “pièce des présidents” sera un Corton Bressandes, grand cru de la Côte de Beaune.

Cette année, les Hospices ont choisi de reverser les bénéfices de la vente de la “pièce du président” à deux associations : L‘Institut du Cerveau et de la moelle épinière et l’association Autour des Williams qui soutient la recherche pour lutter contre le syndrome de Williams, une maladie rare.

Vente des vins des Hospices de Beaune
149ème vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune | © BIVB / DEMONGEOT S.

Comme chaque année, les Hospices feront appel à d’illustres parrains pour animer la vente de cette pièce d’exception. Pour cette édition, les Hospices civils de Beaune ont fait appel au basketteur Tony Parker, à la journaliste Ophélie Meunier et au comédien François Xavier Demaison.

Les pièces mises en vente sont souvent achetées par les grandes maisons de négoce beaunoises qui perpétuent ainsi la tradition de générosité des bourguignons.

La maison Albert Bichot basée à Beaune est ainsi le premier acheteur de la vente des vins des Hospices de Beaune depuis 20 ans.

Il se dit d’ailleurs que le résultat des enchères des hospices sert de baromètre au marché de la vente des vins de prestige de Bourgogne Mais chut ! On ne vous a rien dit !