AccueilDomaine Richard Rottiers

Beaujolais

Domaine Richard Rottiers

Domaine Richard Rottiers

Découvrir tous les vins du domaine

Domaine Richard Rottiers

Et si on vous parlait du domaine ?

Richard Rottiers est à la tête du Domaine depuis plus de 10 ans.
Richard est un vrai enfant de la balle puisqu’il a grandi sur les jolis coteaux de Chablis aux côtés de sa mère, Lyne Marchive, alors vigneronne au Domaine des Malandes. Domaine qui a été repris en 2018 par Richard et sa sœur Amandine.

Après des études en agronomie, Richard décide de parcourir le monde pour se former (Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande). Il pose finalement ses valises en 2004 dans le beaujolais, à Romanèche-Thorins. La rencontre avec Corinne, lyonnaise, y est certainement pour quelque chose…
Après 3 années passées au côté de Claude Geoffray au Chateau Thivin (il y a pire comme maître d’apprentissage), Richard rachète une exploitation de 3 hectares de vieilles vignes avec l’aide d’investisseurs passionnés par le vin. Il restructure alors intégralement le domaine et l’étend pour atteindre 9 hectares aujourd’hui, dont 7 exploités.

 

 

 

 

 

Domaine Richard Rottiers

Côté vignes

Richard porte une grande attention à l’environnement qui l’entoure.
Ses 7 hectares de vignes sont tous conduits suivant les principes de l’agriculture biologique, la conversion ayant débuté en 2012.

Taille en gobelet pour maîtriser les rendements, travaux en vert pour aérer les grappes et limiter les risques de pourriture, labours pour limiter la concurrence de l’herbe avec la vigne et encourager les racines à plonger dans le sol, Richard ne compte pas ses heures dans les vignes. Son objectif : amener un raisin sain et en pleine maturité à la vendange.

Les traitements des maladies de la vigne est réalisé en lutte biologique. Richard ne s’interdit pas d’utiliser des méthodes tirées de la biodynamie comme l’ajout de tisanes et purins de plantes.

Domaine Richard Rottiers

Côté cave

En cave, Richard prend soin de vinifier séparément chaque parcelle, pour adapter les vinifications aux caractéristiques de chaque terroir.

La vinification est traditionnelle du Beaujolais, avec une macération semi-carbonique et une cuvaison entre 12 et 18 jours en utilisant des techniques d’extraction douces : remontages et délestages. Après pressurage, les vins sont ensuite transférés en foudres et en fûts (de Chablis) pour la fermentation malo-lactique et l’élevage.

Domaine Richard Rottiers

L'histoire de notre rencontre

Passion et amour de son travail. Ce sont les deux mots qui caractérisent le mieux Richard Rottiers, vigneron sympathique rencontré par hasard sur le salon Millésime Bio. Un heureux hasard puisque nous vous proposons aujourd’hui les vins des deux domaines gérées par Richard, le Domaine des Malandes et le Domaine Richard Rottiers.

La région

Autrefois rattaché à la Bourgogne, le Beaujolais est aujourd’hui un vignoble reconnu dans le monde, autonome et prisé des sommeliers. Et si vous doutez encore de lui, nous vous invitons à lire ces quelques lignes pour découvrir ce sublime vignoble, berceau du mouvement des vins naturels.

en savoir plus