AccueilDomaine Olivier Merlin

Bourgogne

Domaine Olivier Merlin

Domaine Olivier Merlin

Bourgogne

Trop tard, ce produit est épuisé.

19,90

Remise fidélité 2%?

Me prévenir quand le produit sera de nouveau disponible

Découvrir tous les vins du domaine

Domaine Olivier Merlin

Et si on vous parlait du domaine Olivier Merlin ?

Le domaine Olivier Merlin est installé dans le village de la Roche-Vineuse, au pied des roches de Solutré et de Vergisson.

Le domaine a été créé par Olivier et Corinne Merlin, des “artisans du vin”, qui ont toujours cru au potentiel des terroirs Mâconnais.

L’histoire commence en 1977, lorsque Olivier Merlin effectue les vendanges dans un domaine du mâconnais. Ces premiers pas dans le monde du vin lui donnent vite envie d’en faire son métier, une passion était née.

Il passe alors un BTS Viticulture et Œnologie au célèbre lycée viticole de Beaune. Parallèlement à ses études, Olivier intégré une coopérative du Jura en tant que caviste. C’est justement dans cette belle région jurassienne qu’il rencontre celle qui deviendra sa femme, Corinne.

En juin 1985, Olivier part pour la Napa Valley en Californie. Il vinifiera deux millésimes avant de revenir en France pour reprendre le domaine du Vieux Saint-Sorlin, domaine familial de 4,5 hectares, qu’il devra reconstruire en totalité. Ils ont tout de suite le sentiment que ce vignoble donnera des grands vins de Bourgogne.

Le domaine Merlin s’étend progressivement par l’acquisition de 4 hectares du domaine Arcelin, à La Roche-Vineuse, et l’achat de 2 hectares en Moulin-à-Vent en 2006.

En 2009, ils construisent une cave ultra moderne sur la commune de la Roche Vineuse.

La famille Merlin continue son expansion en créant , en partenariat avec Dominique Lafon, la société « Château des Quarts » et en achetant les 2.5 hectares de Pouilly Fuissé du Clos des Quarts à Chaintré.

Olivier et Corinne sont aujourd’hui rejoints par leurs deux fils, Paul et Théo. Après un BTS viti-oeno à Davayé et des expériences formatrices à l’international, ils ont rejoint le domaine et s’occupe désormais de 8 hectares sur les communes de Davayé, Vergisson, Fuissé et Chaintré.

Domaine Olivier Merlin

Le Domaine Merlin, côté Vignes et Cave

Le vignoble du domaine s’étend aujourd’hui sur 22 hectares (Chardonnay 18.5 hectares, Pinot Noir 1.75 hectares, Gamay 1.75 hectares). Le domaine travaille 5 appellations Village : Mâcon La Roche Vineuse, Saint Véran, Pouilly-Fuissé, Pouilly-Vinzelles et Moulin à Vent.

Olivier et Corinne portent une grande attention au travail de la vigne (Sélection massale, travail du sol et piochage, travail en vert, apport d’engrais organique pour favoriser la vie microbienne des sols, vendanges manuelles).

Le travail à la cave s’effectue entre tradition et modernité.

Pour les vins blancs

Trois pressoirs pneumatiques permettent de réceptionner des parcelles différentes et de faire des pressurages longs en grappes entières. Pour la fermentation alcoolique et l’élevage, les jus des plus jeunes vignes restent en cuves inox. Tandis que les jus légèrement débourbés des plus vieilles vignes sont entonnés rapidement.

Pour les vins rouges

Les Gamays des Moulin à Vent sont mis en macération en raisins entiers. Les Pinots Noirs sont éraflés partiellement.

La macération dure entre 12 et 14 jours. Après décuvage, les vins sont mis en élevage en fûts de chêne pour les sélections parcellaires. Les cuvées d’assemblages sont gardées en cuves bois.

L’élevage en fûts dépend du potentiel du vin et peut varier de 10 à 18 mois.

Les vins sont mis en bouteille au domaine tout au long de l’année.

Domaine Olivier Merlin

Notre sélection de vins du Domaine Merlin

Macon Blanc La Roche Vineuse : Une cuvée au fruité intense où la belle minéralité du terroir de la Roche-Vineuse s’exprime pleinement. Un vin plein de fraîcheur à boire dans sa jeunesse.

Saint-Véran : Un nez de fleurs blanches, une belle élégance en bouche avec une belle fraîcheur aromatique. A découvrir sur sa jeunesse pour profiter du fruit.

Pouilly-Fuissé : Le nez évoque des arômes de pêche blanche et de poire William. En bouche, le vin est onctueux, suave et très rond. Belle fraîcheur et minéralité sur la fin de bouche.

La région

La Bourgogne est vraisemblablement la région viticole la plus célèbre et élégante du monde. Considérée comme l’un des fleurons de notre patrimoine, la région Bourgogne est aussi l’un des berceaux de notre savoir-faire viticole et se présente comme la générale en cheffe de notre rayonnement à l’international.

en savoir plus