AccueilDomaine Modat

Languedoc

Domaine Modat

Domaine Modat

Découvrir tous les vins du domaine

Domaine Modat

Et si on vous parlait du Domaine Modat ?

L’histoire commence par la passion d’un homme pour le vin, Philippe Modat, juriste au tribunal de commerce de Paris.

Après avoir arpenté le vignoble du Roussillon, il se prend d’amour pour un vignoble perché à 400 mètres d’altitude. C’est ici, entre mer et montagnes, sur ces terres sauvages de gneiss , qu’il créera son domaine. Sur la commune de Cassagnes en AOP Côtes du Roussillon Villages Caramany, sur ce terroir unique où le carignan est roi.

Repris en 2016 par Quentin et Louis Modat, le Domaine Modat travaille en Bio (Ecocert) et Biodynamie (Non certifié) depuis maintenant plus de 10 ans.

Les 23 hectares de vignes sont situés dans la vallée de l’Agly, près de Perpignan.

Vignoble du Domaine Modat en Côtes du Roussillon

Le lieu est magnifique. Des murets de pierres, des casots (vieux abris de vignerons), des vignes et du maquis à perte de vue. En prime, une vue magnifique sur le Château de Queribus, planté sur son éperon rocheux des Corbières et sur le Canigou, montagne sacrée des catalans.

L’avis des Experts :

Guide Bettane + Desseauve 2020 : ⭐⭐

” Viticulture irréprochable, vinifications respectueuses, tout se met en place pour faire grandir et évoluer le domaine. (…) Un bienvenu vent de jeunesse qui souffle sur l’appellation”

Domaine Modat

Le Domaine Modat, Côté Vignes

Situées sur un plateau située entre 300 et 400 mètres d’altitude, les vignes bénéficient de conditions uniques en Roussillon.

Le sol est surtout constitué de Gneiss blanc, gris et rouge, une très vieille roche métamorphique proche du Granit. Ce terroir unique d’une grande fraîcheur, permet de trouver un équilibre propice à la production de vins fins, frais et élégants.

Certaines vignes, des vieux carignans, sont très âgées, plantées avant 1905 ou 1920. Un patrimoine inestimable qui demande beaucoup d’attention et de travail manuel.

Le domaine abandonne très tôt les traitements de synthèse. Il s’orientera alors vers le labour et le travail des sols pour favoriser l’enherbement naturel dans les rangs de vignes. Le purin d’ortie est utilisé comme engrais foliaire, les maladies cryptogamique sont traitées avec du souffre et du cuivre.

Quentin et Louis sont en en recherche constante d’innovation. Ils développent ainsi des approches nouvelles basées sur le vivant : couverts végétaux, biodiversité, pastoralisme, taille douce, greffage traditionnel et soin par les plantes.

Le domaine est certifié en agriculture biologique et emprunte certaines pratiques à la biodynamie.

Les vendanges sont réalisées à la main avec un tri sévère dans les vignes. Elles se déroulent sous 2 mois pour ramasser chaque parcelle à maturité.

Domaine Modat

Le Domaine Modat, Côté Cave

Le Domaine Modat bénéficie de conditions de travail optimales avec une cave semi enterrée créée en 2008. Construite en bio matériaux et à énergie positive, elle s’intègre parfaitement dans l’environnement.

Quentin et Louis privilégient des extractions douces avec le moins d’interventions possible.

Elles se font parcelle par parcelle en grappes entières et en levures indigènes. Les extractions sont douces, par infusion et permettent d’obtenir des vins fins et élégants.

Depuis 2017 un chai d’élevage et de vinification des blancs est venue s’accoler à la cave. Complètement enterré, ouvert sur la roche, il bénéficie de conditions hygrométriques et thermiques optimales pour le vieillissement des vins.

Quentin et Louis Modat privilégient l’usage de grands contenants, foudre et demi-muids. Ils permettent d’obtenir des vins fins, peu marqués par le bois.

Chai du Domaine Modat en Côtes du Roussillon

Domaine Modat

L'histoire de notre rencontre avec Quentin et Louis Modat

Cela fait plusieurs années que je déguste les vins du Domaine Modat au gré de mes escapades gastronomiques.

C’est après une délicieuse dégustation dans un bar à vin parisien que je me suis décidé à rencontrer Quentin et Louis.

Avec eux, j’ai pu vous sélectionner 3 superbes vins :

La région

Le Languedoc est le vignoble qui monte !
Celui qui a de plus en plus la côte chez les cavistes et les amateurs de belles quilles. Autrefois considéré comme une région de seconde zone, le Languedoc regorge de petites appellations et de vignerons talentueux.

en savoir plus