AccueilDomaine de la Janasse

Vallée du Rhône

Domaine de la Janasse

Domaine de la Janasse

Et si on vous parlait du domaine ?

Le Domaine de la Janasse est avant tout une belle histoire de famille…

Aimé d’abord, qui construit sa propre cave en 1973, convaincu que le domaine dispose d’un fabuleux terroir.

Puis Christophe, qui, après des études viti-oeno à Beaune et Mâcon, se voit confier par son père les clés de la cave pour qu’il puisse y exprimer son savoir-faire dans les vinifications, acquis lors de son passage en Bourgogne.
De la Bourgogne, Christophe garde aussi un véritable goût pour les sélections parcellaires qui permettent à chaque terroir d’exprimer pleinement son potentiel.
Sous l’impulsion de Christophe, le Domaine de la Janasse se développe, en mettant sur le marché de nouvelles cuvées.

C’est en 2001 qu’il est rejoint par sa sœur, Isabelle, œnologue de formation, qui s’occupera avec son frère, des vinifications et des assemblages, tout en gardant un œil sur le développement commercial du domaine.

La philosophie du domaine repose sur 4 piliers :

  • Respect du terroir et de l’environnement
  • Travail soigné et raisonné du vignoble
  • Vinification et élevage adaptés pour rechercher l’expression des terroirs
  • Commercialisation réfléchie vers des réseaux de distribution qualitatifs

Domaine de la Janasse

Côté Vignes

Le Domaine de la Janasse s’étend sur plus de 60 parcelles, véritable mosaïque de terroirs.
Le vignoble est organisé selon une analyse approfondie de chaque terroir, dans laquelle l’ensemble des composantes est pris en compte : sols, exposition, climat.
Cette dispersion de terroirs est ainsi à l’origine d’une grande complexité dans les assemblages.

Le travail de la vigne repose sur un principe simple : obtenir une maturité optimale des raisins tout en privilégiant l’expression de chaque terroir.
Le domaine s’attache à pratiquer une agriculture raisonnée, en limitant au maximum l’utilisation des produits de synthèse.

Findabottle_La Janasse_Vigne

Domaine de la Janasse

Côté Cave

Les opérations de vinification reposent sur une idée directrice : obtenir une belle concentration des arômes et laisser chaque terroir s’exprimer, en évitant la sur-extraction.
Le schéma général de vinification est le suivant, même s’il est bien entendu adapté aux spécificités de chaque parcelle :
Eraflage partiel, macération préfermentaire à froid sur certains grenaches, pigeage manuel et macérations longues de 3 à 4 semaines pour une extraction optimale et douce,…

Les élevages se font sous bois sur une durée de 12 à 14 mois, soit en foudre pour les Grenaches, soit en barriques pour les Syrahs et Mourvèdres.

Findabottle_La Janasse_Cave

Domaine de la Janasse

L'histoire de notre rencontre

C’est lors d’une belle journée d’été que nous avons rencontré Isabelle, directement dans le chai situé à proximité de la ferme familiale à Courthézon.
Isabelle est une femme passionnée et passionnante.  Nous avons pu déguster l’ensemble des cuvées proposées sur notre site et bien d’autres encore que vous pourrez retrouver prochainement sur notre site.

Le domaine de la Janasse est considéré comme l’un des fleurons de Châteauneuf-du-Pape, et c’est avec un immense plaisir que nous vous proposons leurs superbes cuvées sur Find A Bottle.

Domaine de la Janasse

la région

Et si l'on partait en voyage le long du Rhône ? Des côteaux escarpés de Condrieu aux plaines de Chateauneuf-du-Pape ! Un voyage étonnant au coeur des plus belles appellations du monde !S’étendant sur une bande de 250 km du nord au sud, des portes de Lyon jusqu’aux confins du Lubéron,...
en savoir plus

Vallée du Rhône

Find A Bottle vous conseille d'autres vins de la région