AccueilChâteau de Jonquières

Languedoc

Château de Jonquières

Château de Jonquières

Découvrir tous les vins du domaine

Château de Jonquières

Et si on vous parlait du Château de Jonquières ?

Le Château de Jonquières est situé à 40 km à l’ouest de Montpellier. Le domaine produit de grands vins Bios du Languedoc, au cœur de l’AOC Terrasses du Larzac.

Le domaine, certifié en Agriculture Biologique depuis 2013, s’étend sur 8 hectares sur les premiers contreforts du Larzac, sous le regard majestueux du Mont Baudille culminant à plus de 850 mètres.

Le domaine est le fruit d’une longue histoire familiale. Toujours transmis depuis ses origines au 12e siècle, on dit qu’il est le plus vieux domaine viticole et familial de la région.

Puisqu’il serait trop long de vous raconter l’histoire complète du domaine (32 générations), nous nous intéresserons au 2 dernières générations (la 31ème et la 32ème génération !)

Lorsque François de Cabissole reprend la propriété en 1975, à la suite de son père et son oncle, le raisin récolté fait les beaux jours de la cave coopérative.

Visionnaire, François croit fortement au potentiel des terroirs des terrasses du Larzac. Il décide alors de mettre en bouteilles les vins produits à la propriété.

Avec Isabelle, son épouse, ils entament d’importants travaux pour réhabiliter la cave. Ils commencent à vinifier en 1992 et participent à l’essor de cette AOC au grand potentiel qualitatif.

En 2014, Isabelle et François passent les rennes de l’exploitation à Charlotte et Clément de Béarn, leur fille accompagnée de leur gendre. Depuis, ils ne manquent pas une occasion pour les accompagner dans la vigne et dans la cave.

L’avis des Experts :

Guide Vert 2020 de la Revue du Vin de France : ⭐
“Les vins de cette propriété, à l’empreinte classique, restent toujours digestes et harmonieux. Un classissisme que la nouvelle génération n’entend pas remettre en cause mais préciser”

Guide Bettane + Desseauve 2020
” Le vignoble du château de Jonquières est installé sur des éboulis calcaires provenant du Larzac, un sol drainant apte à donner des vins de forte expression.”

Château de Jonquières

Le Château de Jonquières, Côté vignes

L’appellation Terrasses du Larzac bénéficie d’une situation géographique particulière. Ce terroir est en effet marqué par la fraîcheur qui descend du plateau du Larzac. Les journées d’été sont très chaudes et les nuits relativement fraîches. Cette amplitude thermique favorise ainsi une maturation lente et progressive des raisins, bénéfique pour la complexité aromatique et la fraîcheur des vins.

Le Château de Jonquières est certifié Bio depuis 2013. Labours, travaux en vert, vendanges manuelles… Tout est fait pour récolter des raisins à maturité optimale et en parfait état sanitaire.

En rouge, on retrouve les cépages classiques de la région : Carignan, Cinsault, Syrah, Mourvèdre et Grenache.

En blanc, le Chenin, cépage planté à titre expérimental il y a une trentaine d’année, a été conservé pour sa fraîcheur. Il est complété par le Grenache blanc.

Château de Jonquières

Le Château de Jonquières, Côté cave

Le travail en cave est mené avec une grande rigueur, toujours avec la volonté de laisser le terroir s’exprimer en limitant les interventions.

Les vinifications sont réalisées séparément par cépage sur des durées de macération longues.

Les fermentations se font avec les levures indigènes du terroir. Les températures sont contrôlées durant l’ensemble du process de vinification.

Les cuvées Lansade sont élevées en cuve. Les Baronnie sont entonnées en début d’année pour 12 à 18 mois en barrique de 500L à 700L.

Château de Jonquières

L'histoire de notre rencontre avec Charlotte et Clément

La rencontre avec Charlotte et Clément fut un beau moment de plaisir. Quel bonheur de voir des vignerons heureux, passionnés par leur métier. Quel bonheur de les voir raconter leurs vins avec la passion des premiers jours !

Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à leur rendre une petite visite. François et Isabelle de Cabissole. Les parents de Charlotte proposent quatre chambres d’hôtes dans ce cadre exceptionnel, un Monument Historique avec tout le confort souhaité. Une belle occasion d’en profiter pour faire une petite dégustation des vins du domaine avec Charlotte et Clément.

A vous la vie de château !

Nous sommes aujourd’hui très heureux de vous proposer 4 belles cuvées du Château de Jonquières :

Lansade Blanc IGP Saint Guilhem le Désert 2019
Lla petite dernière du Château de Jonquières , qui marque l’arrivée de Charlotte et Clément à la tête du domaine en 2013. Ils l’ont voulu à leur image : Un vin expressif , floral, frais et légèrement salin.

White Label Rouge 2019
Charlotte et Clément nous livrent ici une petite bombe de fruits, profonde et fraîche, qui vous charmera à la première gorgée.

Lansade Rouge Terrasses du Larzac 2017
Une petite bombe de fruits en bouteille !
Il ne vous reste plus qu’à vous laisser transporter par ces doux parfums de garrigues… Et croquer ce vin gourmand à la fraîcheur bienvenue des vins de l’appellation.

La Baronnie Terrasses du Larzac 2017
La Baronnie Rouge est la cuvée Référence du Château de Jonquières !
Un vin charmant et charmeur qui ne vous laissera pas de marbre…

 

La région

Le Languedoc est le vignoble qui monte !
Celui qui a de plus en plus la côte chez les cavistes et les amateurs de belles quilles. Autrefois considéré comme une région de seconde zone, le Languedoc regorge de petites appellations et de vignerons talentueux.

en savoir plus