AccueilDomaine Fabrice Gasnier

Loire

Domaine Fabrice Gasnier

Domaine Fabrice Gasnier

Découvrir tous les vins du domaine

Domaine Fabrice Gasnier

Et si on vous parlait du domaine Fabrice Gasnier ?

Le vignoble du Domaine Fabrice Gasnier se situe autour du village de Chezelet sur la commune de Cravant les Coteaux. Il est situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Chinon.

Le domaine est le fruit d’une belle histoire familiale.

Elle commence avec l’arrière grand-père de Fabrice, qui exploitait alors un petit domaine de 3 hectares de vignes sur les lieux-dits “Les Poileries” et la “Queue de Poêlon”.

Puis vint le tour d’Hubert qui reprit la ferme en 1935 et développa la production de vin durant la deuxième guerre mondial. A la fin des années 50, le domaine s’étend 17 hectares.

Vue du Domaie Fabrice Gasnier

Jacky Gasnier, le père de Fabrice reprendra le domaine en 1966. Finie la polyculture, le domaine produira désormais uniquement du vin.

Pendant plus de 10 ans, Jacky se concentra sur la transformation de son vignoble. Les parcelles de vin de table devinrent alors des parcelles en AOC Chinon.

Fabrice, enfin, rependra la propriété familiale en 1990 après plusieurs expériences en Entre deux Mers dans le Bordelais, en Champagne et en Bourgogne.

Le Domaine Fabrice Gasnier compte aujourd’hui 30 hectares de vignes en Cabernet Franc.

Fabrice est depuis peu Président du Syndicat des Vins de Chinon.

L’avis des Experts :

Guide Bettane + Desseauve 2020 : ⭐⭐⭐

” Conduit en biodynamie depuis 2006, le domaine progresse régulièrement. (…) De 7 à 17€, on tient là des rapports Qualité/Prix qui sont difficilement dépassés sur le secteur.”

Guide Vert 2020 de la Revue du Vin de France :

“Nous retrouvons dans les vins de Fabrice Gasnier les notes florales, les textures délicates,  jamais très longues mais si digestes qui ont fait la légende des Chinons rabelaisiens”

Domaine Fabrice Gasnier

Le Domaine Fabrice Gasnier, Côté Vignes

Sous l’impulsion de Fabrice, les pratiques du domaine ont évolué vers l’agriculture biologique. Fabrice travaille en parfaite osmose avec Dame Nature avec la volonté constante d’interpréter au mieux le terroir de chaque parcelle.

Le domaine est ainsi certifié Ecocert depuis 2008. Fabrice poursuit depuis dans cette voie avec la conversion en biodynamie (Certfication Demeter).

Pour Fabrice, une doctrine et une seule : “Un vin naturel est un vin qui change de goût tous les ans !”

Fidèle à ses principes, Fabrice Gasnier conduit la vigne de façon la plus naturelle possible.

Il affirme ainsi Le vivant est important dans le raisin, dans la vigne et dans le vin. Je reste convaincu que l’on peut faire de belles choses en respectant le vivant.”

Un accent particulier est mis sur le travail du sol (labourage, sarclage, buttage). La vigne a ainsi la capacité à trouver l’eau et les minéraux nécessaires à sa croissance dans les profondeurs du sol.

Certaines parcelles sont enherbées naturellement, avec l’objectif de concurrencer la vigne en éléments nutritif et ainsi limiter son rendement. Cette bande d’herbe joue aussi un rôle actif dans l’écosystème global du vignoble. Elle offre ainsi un cadre privilégié aux prédateurs (coccinelles, acariens et insectes).

Le domaine utilise uniquement des produits naturels. Aucun apport chimique et aucun traitement n’a sa place dans le domaine. On privilégie ici les apports naturels (sarments de vignes broyés et compost) et les traitements naturels (souffre, cuivre, algue, champignons).

Caillouteux, argilo-silicieux, argiles à silex ou encore argilo-calcaires… Le vignoble s’étend sur une grande diversité de sols. On retrouvera bien évidemment sur la totalité du domaine le fameux Tuffeau de Touraine. Ces sols donneront de la structure aux vins du domaine et garantiront un bon potentiel de garde, surtout pour les vins rouges.

Domaine Fabrice Gasnier

Le Domaine Fabrice Gasnier, Côté cave

Pour les vins rouges, on traitera le Cabernet Franc avec tous les égards qu’il mérite. Les raisins sont égrappés et les baies sont triées pour être acheminées entières vers la cuve de fermentation. Les vinifications se déroulent dans des cuves ciment de faible capacité. Les vins sont ensuite élevés en cuve béton ou en foudre.

Les vins blancs sont quant à eux produits avec du Chenin. Les baies sont triées après la vendange et le raisin est pressé directement. Les jus sont ensuite mis en barrique pour la fermentation.Cette dernière se fera naturellement en levures
indigènes.
Le vin continuera son élevage en barrique jusqu’à la mise en bouteille.

Domaine Fabrice Gasnier

L'histoire de notre rencontre avec Fabrice Gasnier

Nous avons toujours apprécié le travail exigeant de Fabrice et Sandrine Gasnier. Nous avons toujours admirer leur capacité à élaborer des vins à la personnalité d’exception, dominé par le fruit, savant mélange de finesse et de puissance.

Nous sommes très heureux de vous proposer 4 cuvées du domaine :

  • Chinon Blanc Le Coteau de Sonnay
    Un 100 % Chenin qui méritera d’attendre dans le verre, tranquillement, pour profiter au maximum de sa minéralité ! Un joli vin, complexe à souhait, qui en étonnera plus d’un !
  • Chinon Rouge Les Graves
    Toute la gourmandise du Cabernet Franc est mise en bouteille avec cette jolie cuvée Plaisir
  • Chinon Rouge Vieilles Vignes
    Une petite pépite à prix doux pour les amoureux des Cabernets Francs ligériens.
  • Chinon Rouge La Queue de Poelon
    Si vous cherchiez un Chinon typiquefruitégénéreux et structuré, vous êtes au bon endroit.

La région

Des Côtes de l'Atlantique aux premiers contreforts de l'Auvergne, le vignoble de la Loire s'étend sur plus de 800 km de long, sillonnant le long de la Vallée de La Loire ponctuée des remarquables châteaux royaux.

Découvrez vite notre sélection des vins de la région !

en savoir plus