AccueilJean-Paul Brun – Domaine des Terres Dorées

Beaujolais

Jean-Paul Brun – Domaine des Terres Dorées

Domaine des Terres Dorées - Jean-Paul Brun

Découvrir tous les vins du domaine

Domaine des Terres Dorées - Jean-Paul Brun

Et si on vous parlait du domaine des Terres Dorées - Jean-Paul Brun ?

Jean-Paul Brun fait partie de ses hommes qui sont à l’origine du renouveau du Beaujolais.
Il figure aujourd’hui parmi les meilleurs vignerons de la région, reconnu tant pour ses primeurs que pour ses crus du Beaujolais.

A la tête du Domaine des terres dorées, Jean-Paul exploite un vignoble de 48 hectares.

Jean-Paul Brun reprend l’exploitation en 1979 à la suite de son père. Ce dernier a commencé par emmener les raisins à la coopérative pour ensuite créer son propre domaine.

Le Domaine est situé à Charnay en Beaujolais, dans la région des “Pierres Dorées”. C’est un triangle au sud de Villefranche sur Saône, délimité à l’Ouest par l’Azergues et à l’Est par la Saône.
C’est dans cette belle région des Pierres Dorées que l’aventure de Jean-Paul Brun commence. Lui qui croit dur comme fer au potentiel des sols argilo-calcaires. de la région.

Le Domaine s’est ensuite beaucoup étendu avec l’acquisition de vignes plus au nord sur 6 crus différents : Morgon, Saint Amour, Brouilly, Côte de Brouilly, Fleury et Moulin à Vent.

Le Domaine des Terres Dorées travaille 4 cépages différents : le Gamay, le Chardonnay, le Pinot Noir et la Roussanne.

Jean-Paul Brun est aujourd’hui le porte étendard du Beaujolais. On retrouve ainsi ses vins sur les plus grandes tables gastronomiques de la planète.

L’avis des Experts :
Guide Bettane + Desseauve 2020 : ⭐⭐⭐
Guide de la Revue du Vin de France 2020 : ⭐⭐

Domaine des Terres Dorées - Jean-Paul Brun

Jean-Paul Brun du Domaine des Terres Dorées, Côté Vignes

Qui a dit que le cépage Gamay ne convenait pas au sols argilo-calcaires ? Phillipe le Hardi, duc de Bourgogne sans aucun doute. Lui qui relégua ce cépage mal-aimé dans le Beaujolais, aux confins de la Bourgogne.
Mais pas Jean-Paul Brun qui fut lui l’un des premiers à croire au grand potentiel des terroirs des Terres dorées. C’est ici qu’est produit son Beaujolais L’Ancien, une cuvée de vieilles vignes issues des meilleurs terroirs de la région.

Jean-Paul Brun est adepte d’une viticulture naturelle, mettant en avant le terroir et respectant l’environnement. Même si il n’est pas certifié, le domaine emprunte de nombreuses pratiques à l’agriculture biologique.

Très peu d’interventions sont effectuées dans les vignes pour accompagner le cep du premier bourgeons à la cueillette.
Les vendanges sont réalisés manuellement et assez tardivement pour la région afin de cueillir des raisins à pleine maturité.

Jean-Paul Brun laboure les sols à la charrue, le cuivre et le soufre remplacent les produits phyto-sanitaires.

Domaine des Terres Dorées - Jean-Paul Brun

Jean-Paul Brun du Domaine des Terres Dorées, Côté Cave

Jean-Paul Brun est un précurseur. Adepte de vinification naturelles, il limite au maximum son intervention en cave.

Les fermentations se font avec les levures indigènes issues de chaque terroir.

Depuis la création du domaine, Jean-Paul Brun s’inspire de ses illustres voisins en privilégiant les vinifications bourguignonnes. C’est pour Jean-Paul la seule qui permette d’exprimer le terroir avec le plus d’authenticité. Les raisins sont entièrement égrappés et pressés. Les extractions sont douces avec de longues macérations pour obtenir des jus d’une grande finesse et des vins d’une belle concentration.

Certains crus sont tout de même vinifiés à la beaujolaise, par macération semi-carbonique en grappes entières.

L’ajout de SO2 est minimal, d’abord en fin de fermentation malo-lactique puis à la mise à l’occasion d’une filtration sur terre. Le caractère du vin est respecté et celui-ci peu mûrir en bouteille.

Domaine des Terres Dorées - Jean-Paul Brun

L'histoire de notre rencontre avec Jean-Paul Brun du Domaine des Terres dorées

Véritable artiste, Jean-Paul Brun fait rayonner sa région en nous proposant des vins fins et élégants, bien ancrés dans leur terroir respectif.

Nous vous avons sélectionné 6 cuvées très représentatives du travail de Jean-Paul :

  • Beaujolais L’ancien 2018 : La cuvée historique du domaine qui nous témoigne du talent de Jean-Paul Brun
  • Côte de Brouilly 2018 : D’une intensité folle, un vin élégant, généreux à l’équilibre parfait !
  • Saint-Amour 2018 : un vin jovial, un vin de fruits comme on aime en trouver en Beaujolais !
  • Morgon Côte du Py Javernières 2018 : un superbe vin charpenté et puissant qui méritera quelques années de cave pour livrer tout son potentiel.
  • Moulin à Vent Les Thorins 2018 : Un vin taillé pour la garde que l’on comparera facilement à ses cousins bourguignons de Côte d’Or.
  • Fleurie Grille Midi 2017 : Le fleuron du domaine. Un Fleurie délicat, rond et velouté qui vous surprendra par son extrême élégance

la région

Pas à pas dans le vignoble du Beaujolais. Des portes de Lyon aux premières collines du maconnais, rendez-vous dans le vignoble Beaujolais, terre de prédilection du Gamay.Voisin de la Bourgogne, le Beaujolais est connu dans le monde entier grâce au  Beaujolais nouveau.  célébré chaque...
en savoir plus