Jean-Paul Brun fait partie de ses hommes qui sont à l’origine du renouveau du Beaujolais.
Il figure aujourd’hui parmi les meilleurs vignerons de la région, reconnu tant pour ses primeurs que pour ses crus du Beaujolais.
A la tête du Domaine des terres dorées, Jean-Paul exploite un vignoble de 48 hectares.
Jean-Paul Brun reprend l’exploitation en 1979 à la suite de son père. Ce dernier a commencé par emmener les raisins à la coopérative pour ensuite créer son propre domaine.
Le Domaine est situé à Charnay en Beaujolais, dans la région des “Pierres Dorées”. C’est un triangle au sud de Villefranche sur Saône, délimité à l’Ouest par l’Azergues et à l’Est par la Saône.
C’est dans cette belle région des Pierres Dorées que l’aventure de Jean-Paul Brun commence. Lui qui croit dur comme fer au potentiel des sols argilo-calcaires. de la région.
Le Domaine s’est ensuite beaucoup étendu avec l’acquisition de vignes plus au nord sur 6 crus différents : Morgon, Saint Amour, Brouilly, Côte de Brouilly, Fleury et Moulin à Vent.
Le Domaine des Terres Dorées travaille 4 cépages différents : le Gamay, le Chardonnay, le Pinot Noir et la Roussanne.
Jean-Paul Brun est aujourd’hui le porte étendard du Beaujolais. On retrouve ainsi ses vins sur les plus grandes tables gastronomiques de la planète.
L’avis des Experts :
Guide Bettane + Desseauve 2023 : ⭐⭐⭐
“Depuis Charnay, Jean-Paul Brun est réputé dans tout le vignoble pour ses magnifiques blancs, qui nous feraient presque oublier ses délicieux beaujolais. Exploitant 48 hectares sur 6 crus différents, Jean-Paul Brun démontre chaque année qu’il est un grand vinificateur, et ce depuis presque 30 ans. Dans un style bourguignon, où le gamay pinote, il cisèle les nez et affine les bouches avec délicatesse, parfois en fût sans jamais rechercher la puissance”.
Guide de la Revue du Vin de France 2023 : ⭐⭐
“Depuis le pays lumineux des terres dorées, Jean-Paul Brun, un des précurseurs du renouveau du Beaujolais, fait rayonner sa région du primeur jusqu’au crus reputés qu’il a acquis patiemment, grâce à son travail du côté des beaujolais du Sud. En blanc comme en rouge, le plaisir de l’amateur est très souvent au rendez-vous, comme la régularité des vins, l’interprétation personnelle et savoureuse des terroirs.”