AccueilDomaine Berthelemot

Bourgogne

Domaine Berthelemot

Domaine Berthelemot

Découvrir tous les vins du domaine

Domaine Berthelemot

Et si on vous parlait du domaine ?

Le Domaine Berthelemot est né de la seule volonté d’une femme, Brigitte Berthelemot.

Brigitte passe toute son enfance en région parisienne entourée d’une mère infirmière et d’un père banquier. C’est donc tout naturellement qu’elle s’oriente vers une carrière professionnelle dans la banque.

C’est après une visite dans le maconnais chez son oncle que la passion du vin lui est survenue.
Sa décision de devenir vigneronne sera prise lors d’une visite chez un illustre restaurateur de Tournus, ami de la famille, qui lui fera déguster de fabuleux nectars.

A 40 ans et après avoir élevé ses 4 enfants, Brigitte reprend donc les études et intègre le lycée viticole d’Amboise. Elle fait ensuite ses gammes pendant 5 ans dans un domaine du Val de Loire qu’elle manque ensuite de racheter.

Après avoir longuement hésité entre la Loire et la Bourgogne, elle achète en 2006 avec l’appui de sa famille 7 hectares de vignes en Bourgogne à Pommard, Beaune, Monthélie et Meloisey.

Le Domaine a récemment fait parler de lui en achetant 9 hectares de vignes du domaine Allexant situé à Merceuil. Cette acquisition permet au domaine Berthelemot de mettre un pied en Côte de Nuits et en Côte Chalonnaise tout en renforçant son emprise sur la Côte de Beaune.

Brigitte est aujourd’hui accompagnée de son chef de culture Marc Cugney, au domaine depuis 2006 et de son fils, Thomas Berthelemot qui a rejoint récemment le domaine après une Ecole de Commerce et un brevet professionnel Responsable d’exploitation agricole.

L’avis des Experts :

Guide Bettane + Desseauve 2020 : ⭐⭐⭐
“En constante progression dans l’affirmation d’un style où pureté et délicatesse prévalent, sous la houlette de Marc Cugney, les blancs affichent un charme qui réside dans une texture fine mais soutenue. Les rouges sont bâtis pour la garde, ils présentent intensité et concentration, tant dans le fruit que dans la matière”

Bourgogne Aujourd’hui | Edition des 25 ans du magazine
“De plus en plus précis, les vins deviennent d’année en année des références dans leurs appellations.”

Domaine Berthelemot

Côté vignes

Pour Brigitte Berthelemot, la qualité d’un vin dépend principalement du travail dans la vigne.

Le domaine exploite aujourd’hui de nombreuses vieilles vignes. Afin de maintenir le patrimoine de chaque parcelle et une belle qualité de production, le domaine s’efforce de remplacer les pieds manquants ou malades par des pieds issus de sélections massales.

Le sol, quand à lui, est travaillé mécaniquement pour renforcer son aération et la vie microbienne.
A partir d’analyses de sols et d’analyses pétiolaires, le domaine pilote son approche culturale et phytosanitaire afin de diminuer jusqu’à supprimer complètement les herbicides et réduire à minima les traitements phytosanitaires.

Le domaine est certifié Haute Valeur Environnementale (HVE) et se fixe la certification en Bio comme prochain objectif.

Vignoble du Domaine Berthelemot

Domaine Berthelemot

Côté cave

Pour les vins rouges, les raisins triés sont pour tout ou partie éraflés, selon le niveau de maturité et l’état sanitaire.
Ils sont ensuite transférés dans les cuves de vinification par un tapis élévateur afin de respecter au mieux l’intégrité des raisins.
A l’intérieur d’une même appellation et en fonction de sa surface, les raisins peuvent être vinifiés séparément.

Pour les vins blancs, la vendange triée est chargée directement, sans éraflage ni foulage, par un tapis élévateur dans un pressoir pneumatique pour une extraction en douceur des jus.
Les jus clairs sont mis en fûts afin d’effectuer leur fermentation alcoolique dans une cave thermorégulée à une température ne dépassant pas 21 à 22°C.

Cave du Domaine Berthelemot

Domaine Berthelemot

L'histoire de notre rencontre

Nous avons rencontré Brigitte Berthelemot par l’intermédiaire de Françoise Feuillat-Juillot, vigneronne à Montagny et partenaire de Find A Bottle depuis son lancement.
Brigitte a tout de suite été conquise par notre concept, celle de mettre le vigneron au centre de notre approche.

La région

La Bourgogne est vraisemblablement la région viticole la plus célèbre et élégante du monde. Considérée comme l’un des fleurons de notre patrimoine, la région Bourgogne est aussi l’un des berceaux de notre savoir-faire viticole et se présente comme la générale en cheffe de notre rayonnement à l’international.

en savoir plus