Le Château de Caraguilhes est situé sur le terroir de Boutenac. Il couvre une surface de 600 hectares comprenant 135 hectares de vignobles nichés dans 500 hectares de garrigues.
L’histoire de Caraguilhes a commencé au 12ème siècle lorsque le vignoble, plantée par les marchands grecs, se développa sous l’impulsion des moines cisterciens, réputés pour être des vignerons avertis.
En 1958, Lionel Faivre, issu d’une vieille famille de viticulteurs en Algérie reprend le domaine. Son objectif est alors de produire des vins authentiques, parfaits reflets de leur terroir. Lionel fut l’un des précurseurs de la culture biologique,. Un vrai défi au moment où les vins du Languedoc sont produits en masse, et la cause environnementale n’est pas une priorité.
Son refus d’utiliser des fertilisants chimiques, herbicides et insecticides et sa volonté de réduire les rendements posaient question à l’époque. Presque 30 années plus tard, il achève l’évolution de Caraguilhes en adoptant un mode de production entièrement biologique.
En 1998, Lionel, ne pouvant plus diriger seul Caraguilhes, prend à regret la décision de vendre son vignoble. Il rencontre Pierre Gabison, un industriel français établi à Hong-Kong et décide de travailler conjointement avec un même objectif : Produire des vins de terroir, tout en préservant l’environnement par une démarche bio.
En 2005, Pierre Gabison reprend en main la direction de Caraguilhes. Il souhaite alors faire perdurer la passion qui règne autour du vignoble et du château. Pierre s’est entouré d’une belle équipe qui gère le domaine comme si c’était le leur. Etienne Besancenot, Directeur technique et Emmanuelle Tant veillent sur le château et s’assurent de travailler en cohérence avec la vision de Pierre.