AccueilChâteau de Caraguilhes

Languedoc

Château de Caraguilhes

Château de Caraguilhes

Découvrir tous les vins du domaine

Château de Caraguilhes

Et si on vous parlait du domaine ?

Le Château de Caraguilhes est situé sur le terroir de Boutenac. Il couvre une surface de 600 hectares comprenant 135 hectares de vignobles nichés dans 500 hectares de garrigues.

L’histoire de Caraguilhes a commencé au 12ème siècle lorsque le vignoble, plantée par les marchands grecs, se développa sous l’impulsion des moines cisterciens, réputés pour être des vignerons avertis.

En 1958, Lionel Faivre, issu d’une vieille famille de viticulteurs en Algérie reprend le domaine. Son objectif est alors de produire des vins authentiques, parfaits reflets de leur terroir. Lionel fut l’un des précurseurs de la culture biologique,. Un vrai défi au moment où les vins du Languedoc sont produits en masse, et la cause environnementale n’est pas une priorité.

Son refus d’utiliser des fertilisants chimiques, herbicides et insecticides et sa volonté de réduire les rendements posaient question à l’époque. Presque 30 années plus tard, il achève l’évolution de Caraguilhes en adoptant un mode de production entièrement biologique.

En 1998, Lionel, ne pouvant plus diriger seul Caraguilhes, prend à regret la décision de vendre son vignoble. Il rencontre Pierre Gabison, un industriel français établi à Hong-Kong et décide de travailler conjointement avec un même objectif : Produire des vins de terroir, tout en préservant l’environnement par une démarche bio.

En 2005, Pierre Gabison reprend en main la direction de Caraguilhes. Il souhaite alors faire perdurer la passion qui règne autour du vignoble et du château. Pierre s’est entouré d’une belle équipe qui gère le domaine comme si c’était le leur. Etienne Besancenot, Directeur technique et Emmanuelle Tant veillent sur le château et s’assurent de travailler en cohérence avec la vision de Pierre.

Château de Caraguilhes

Côté Vignes et Côté Cave

Le vignoble bénéficie d’une situation idéale. Situé à environ 30 km de la méditerranée, sur des altitudes variant entre 100 et 180m, il est exposé à la tramontane qui souffle pour assainir les vignes. La tramontane permet de limiter les maladies et d’apporter de la fraîcheur dans ces vignes gorgées de soleil.  Elle est un véritable cadeau du ciel car elle permet de maintenir des bons niveaux d’acidité dans les raisins et d’assurer une maturation plus lente et plus complète.

Le domaine bénéficie en outre d’une grande diversité de sols : argiles, argilo-sableux, calcaires et galets roulés.

Le domaine conduit une vraie viticulture biologique. Une grande attention est donnée à l’état sanitaire de la vigne et à la vie des sols. Cela tourne presque à l’obsession pour Etienne qui passe énormément de temps à veiller sur ce grand domaine.

Garrigues autour du Château de Caragulhes*

En cave, on privilégie des techniques de vinification traditionnelles et minimalistes. Parce que le vin doit avant tout être le reflet de son terroir et témoigner de l’environnement extraordinaire de Caraguilhes.

Château de Caraguilhes

L'histoire de notre rencontre

Cela faisait très longtemps que je souhaitais vous présenter le château de Caraguilhes, étant moi-même un fan des vins du domaine. J’ai rencontré la fine équipe de Caraguilhes au salon Millésime Bio cette année. On dit souvent que les vins sont le reflet des gens qui les font. Cet adage se vérifie encore une fois puisque j’ai rencontré une équipe passionnée, généreuse et joyeuse, à l’image des magnifiques vins de Caraguilhes.

Cave du Château de Caraguilhes

La région

Le Languedoc est le vignoble qui monte !
Celui qui a de plus en plus la côte chez les cavistes et les amateurs de belles quilles. Autrefois considéré comme une région de seconde zone, le Languedoc regorge de petites appellations et de vignerons talentueux.

en savoir plus