Déguster est un art simple mais qui n’est pas forcément facile. C’est avant tout prendre le temps, le temps d’écouter ses sens et de comprendre ce qu’ils perçoivent. Tous nos sens sont mis à contribution que ce soit la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût ou même le toucher.
Cependant, la plupart d’entre nous ne perçoivent pas, ou tout au moins ne conscientisent pas l’ensemble des informations reçues. Cela va dépendre de la sensibilité, de l’expérience de vie et de l’entraînement de chacun. N’oublions que déguster une bière artisanale est quelque chose de subjectif et que nous sommes tous différents.
Si déguster est à la portée de tous, il est normal de rencontrer certaines difficultés notamment quand il s’agit de mettre des mots sur ce que l’on ressent.
Qui ne s’est jamais retrouvé dans la situation frustrante de percevoir un arôme sans arriver à le nommer, de confondre certains arômes ou d’être persuadé de connaître une odeur sans pour autant arriver à l’identifier ? Alors que certains pourront confondre les saveurs comme l’acidité et l’amertume, d’autres mélangeront les saveurs avec les textures…
Si cela vous arrive, surtout pas de panique ! Il est toujours possible de progresser voire même de réapprendre lorsque nos repères sensoriels sont faussés. La plupart des difficultés peuvent être dépassées grâce à des exercices simples mais spécifiques. Votre savoir-faire se développera au fil des dégustations.
Quand on parle de degustation, on parle également de restitution de notre ressenti, or l’utilisation des mauvais termes sera également fréquente. Comme tout art, la dégustation dispose d’un vocabulaire qui lui est propre et qu’il est possible d’apprendre. Il faudrait d’ailleurs l’employer avec soins.
Utiliser les mots justes pour décrire ce qui relève des arômes, des saveurs ou des textures peut s’avérer compliqué si l’on ne dispose pas du bon lexique. En outre, veiller à utiliser un vocabulaire simple permettra de se faire comprendre de tous. Ce dernier point est essentiel afin que la bière reste de « l’amitié liquide » comme le disait Ronny Coutteure et qu’elle ne se teinte pas d’élitisme.