AccueilCercle Bierissima

France

Cercle Bierissima

Cercle Bierissima

Découvrir toutes les bières de la brasserie

Cercle Bierissima

Au départ, l’idée d’Elisabeth Pierre est de rassembler les femmes de la bière pour les mettre en lien. En effet elles ne se connaissent pas pour la plupart, chacune est occupée dans ses activités, toutes courent après le temps.

Ensuite, c’est le besoin de les mettre en lumière, de les faire connaître. Dans tous les métiers de la filière bière, elles sont nombreuses. On les retrouve côté production, dans les fermes, dans les malteries, dans les houblonnières, bien sûr dans les brasseries. Côté vente, dans les bars, les caves, les restaurants, les épiceries fines. Côté conseil, avec les sommelières bières et les formatrices.

Le Cercle Bierissima et ses 103 membres, c’est à la fois une communauté, un réseau, un espace d’échanges et de partages, dédiés aux femmes dans l’univers bière, mais pas que. Toutes les femmes des univers de la fermentation sont concernées, et appelées à  rejoindre le cercle !

Cercle Bierissima

Le Cercle Bierissima poursuit ses actions de soutien concrètes pour co-construire le futur et présente les talents féminins de la bière avec son premier coffret : l’Été des brasseuses !

Ce coffret est une sélection de bières de caractère produites en France. Au menu pour régaler vos papilles : Pale Ale, Red Ale, Saison, IPA, Stout et Lager.
Nous vous avons concocté un tour de France en coffret avec 6 départements représentés : l’Hérault, la Haute-Savoie, la Gironde, la Somme, la Picardie et la Seine et Marne.

LOGO CERCLE BIERISSIMA coffret brasseries

Attention, ici nous ne parlons pas de bières « pour les femmes », ni de « bières de femmes » ! Il s’agit de bières créées, produites et vendues par des femmes brasseuses et entrepreneures. Ces brasseries sont autant d’histoires et de talents de femmes, que d’hommes, salariés ou associés, brasseurs ou commerciaux, conjoints ou partenaires entrepreneuriaux.

Cercle Bierissima

  • Aline de la brasserie Veyrat

Direction la Haute-Savoie à la découverte d’Aline, 29 ans, brasseuse et productrice de limonade. Avec son fiancé Emmanuel, ils ont fondé la brasserie Veyrat en 2014. Passionnée de voyages et de grands espaces, qu’elle aime découvrir à vélo, Aline s’amuse à rapporter des ingrédients rares et originaux pour créer de nouvelles bières.

ALINE DE LA BRASSERIE VEYRAT

La brasserie, nichée dans l’exploitation maraîchère familiale, est un lieu vivant où elle cultive la simplicité, le goût du travail bien fait et les échanges directs entre clients et producteurs. Pour découvrir Aline, le plus simple reste de goûter ses bières. La Saison Thym Citron, légère et rafraîchissante, est taillée pour l’été. Proposée dans ce coffret, ce brassin a d’ailleurs été conçue pour être la bière proposée à son mariage. A découvrir d’urgence !

  • Anaïs de la brasserie KissWing

A 32 ans seulement, Anaïs, fondatrice et directrice de la brasserie située à Montblanc dans l’Hérault, a su mettre ses nombreux talents issus d’une carrière dans le secteur de l’énergie et ses origines canadiennes au service du renouveau de la bière artisanale locale française. Développer le circuit court, la bio, faire grandir sa brasserie et ses équipes, maîtriser son empreinte énergétique.

ANAIS DE LA BRASSERIE KISSWING

Nous avons sélectionné pour vous dans ce coffret, la Beeb’hop, une Pale Ale bien houblonnée qui est la toute première recette produite par la brasserie. Bière bio, comme tout le restede leur gamme, on apprécie le caractère de cette bière blonde très aromatique.

  • Clara de la Brasserie Duchmann

Co-fondatrice de la Brasserie Duchmann, Clara décide de créer la brasserie en 2018 avec son compagnon Axel. Après 10 ans passées dans les nouvelles technologies, Clara décide de changer de carrière et de vie.  La convivialité et la transmission sont au cœur de leur démarche, c’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont fondé une école de brasserie en 2020.

CLARA DE LA BRASSERIE DUCHMANN

Nichée dans la belle campagne du Vexin, la Brasserie Duchmann nous raconte son histoire et ses valeurs au fil de ses bières. Découvrez Rivale, leur IPA aromatique et subtile, infusée à l’orange amère. Comme le nom le laisse entendre, Clara et Axel sont alsaciens et ils ont conçu Rivale comme un clin d’œil à l’amer-bière … mais sans le sucre !

  • Emilie des Brasseurs de Margaux

« J’ai deux défis en ce moment : réussir à incorporer des levures de vin de Margaux dans mes bières et développer une gamme de bières utilisant mes connaissances en herboristerie». Le ton est donné ! Voici Emilie, doctorat en mathématiques, carrière dans la banque en Angleterre, master de neurosciences, car les cours en ligne « ne répondaient pas à toutes mes questions », aujourd’hui brasseuse. Emilie est une enthousiaste. Quand on lui dit « compliqué », elle entend « à explorer ».

EMILIE DE LA BRASSERIE DE MARGAUX

Ses bières sont le reflet de sa constante innovation. Emilie, fondatrice des « Brasseurs de Margaux » en plein terroir vinicole, assure la recherche et développement des nouvelles bières alors que Duncan gère production au quotidien. Alex, leur Blonde Lager : une bière bio, comme tout le reste de leur gamme, houblonnée au Cascade est ronde et complexe « La bière préférée des amateurs de vins » dixit la brasseuse.

  • Marie-Laure de la Brasserie Somme

Depuis 10 ans, Marie-Laure développe avec son époux François une brasserie ancrée dans son territoire et le patrimoine de leur région. La tête sur les épaules, Marie-Laure n’en demeure pas moins une grande passionnée. Femme de transmission et d’action, elle s’implique activement côtés des acteurs touristiques de la baie de Somme, pour valoriser cette région qu’elle aime tant, ses habitants, son terroir et son Histoire.

MARIE LAURE DE LA BRASSERIE DE LA SOMME

Marie-Laure vous propose de découvrir la plus picarde de ses bières permanentes : Ch’l’agache (la pie, en picard) Et tout comme l’oiseau, cette bière noire Stout est facétieuse. Derrière sa robe trouble et ses notes de café, laissez-vous emporter par sa légèreté et son côté résolument désaltérant. Vous avez dit local ? Cette bière est brassée avec les houblons locaux produits par l’exploitation !

  • Nathalie de la Mousse de Bleau

Nathalie Seuillot de la Micro-Brasserie Bacotte, est productrice de la Mousse de Bleau. (Petit nom de la forêt de Fontainebleau).
Nathalie démarre cette folle aventure en solo et est rejointe par la suite par son associé Arnaud. Leurs valeurs ? Simplicité, transparence et travail d’équipe ! Ils produisent une gamme de bières biologiques de grande qualité. D’un naturel franc et direct, on retrouve ce caractère bien trempé de Nathalie dans ses bières !

NATHALIE DE LA BRASSERIE LA MOUSSE DE BLEAU

La Red Ale que vous retrouverez dans ce coffret, est une recette à 2 dimensions : le malt tourbé inspiré par Arnaud, son associé et la matière gourmande et riche en malt qu’affectionne Nathalie.

Cercle Bierissima

Elisabeth Pierre, fondatrice du Cercle Bierissima, est zythologue, experte bières indépendante, engagée depuis plus de 25 ans dans le soutien de la filière brassicole. Auteure de nombreux ouvrages, dont le Guide Hachette des Bières, la petite Encyclopédie de la Bière ou encore de Bièrographie, elle est aussi l’initiatrice et directrice du magazine Bières & Mets.

Elisabeth Pierre Zythologie

Avec le coffret “L’été des brasseuses”, Elisabeth souhaite valoriser la palettes de goûts et de saveurs dont les brasseuses françaises sont capables, en profitant pour encore et toujours prouver qu’il n’existe pas de bières de femmes mais des femmes qui font des bières.

Il ne vous reste plus qu’à déguster pour les soutenir !

Samy