La Brasserie Toussaint c’est avant tout une belle histoire de famille !
Cette aventure est portée par Clément Toussaint, le dernier d’une fratrie de 5 enfants.
Clément est spécialisé en process de fabrication. En clair, il a fait des études d’ingénieur axées sur les bioréacteurs et la microbiologie, et pendant que ses collègues de banc d’école fabriquent de l’énergie avec vos déchets ou de l’essence avec des bactéries, il met à profit toutes ses connaissances pour faire de la bonne bière !
Clément a passé quatre années à brasser sans relâche dans la cuisine de ses parents avant de se lancer en 2016 dans la grande aventure et pouvoir vous proposer des recettes originales et accessibles !
La fine équipe en détail :
Pascale & Christian ses parents : Les petites mains indispensables de la brasserie, Pascale et Christian sont toujours disponibles pour la plomberie, la maçonnerie, la peinture, une livraison, ou encore une séance d’embouteillage dominicale !
Marie, l’œnologue : Spécialiste de la fermentation alcoolique, Marie vinifie à travers le monde depuis maintenant 10ans et fait profiter la brasserie de son expertise.
Benoît, le mec du marketing : Après 15 ans passés à vendre des boîtes de médicaments, il s’est dit que la bière c’était pas forcément différent !
Matthieu, le réalisateur : artiste dans l’âme, Matthieu se donne toujours à fond pour faire des supers vidéos et implanter des logos partout dans la brasserie.
Pierre, le financier : Les dix années d’expérience de Pierre dans la finance d’entreprise ont permis de créer une société familiale qui, on l’espère, sera transmise aux générations futures.
La brasserie propose des produits de qualité, respectueux de l’environnement aux portes de Versailles et de Paris.
Dans ce projet, Clément s’efforce de trouver les produits qui ont été fabriqués le plus proche possible de la brasserie et qui correspondent à son état d’esprit :
A l’heure actuelle, 98% des produits sélectionnés pour la confection sont d’origine France et cultivés à moins de 150 Km de la Brasserie (les 2% restant viennent de Belgique ou d’Allemagne).
Les emballages, bouteilles, étiquettes sont fabriqués en France et les machines utilisées proviennent de France ou d’Allemagne.
Le local quand à lui, est construit avec de gros murs de béton ce qui lui assure une chambre de vieillissement naturelle dont la température ne fluctue pas selon les saisons. Cela permet à Clément de faire reposer ses bières artisanales à une température aux alentours de 14°C tout au long de l’année.
La pente naturelle du local permet de réaliser une partie des transferts entre les cuves sans utiliser de pompes.
La chaleur dégagée par la fermentation et par le refroidisseur est en partie utilisée pour chauffer les bureaux et la salle de brassage.