AccueilMas Onésime

Languedoc

Mas Onésime

Mas Onésime

Découvrir tous les vins du domaine

Mas Onésime

Et si on vous parlait du domaine ?

Faugères est une petite appellation du Languedoc blotties sur les avant-monts de l’Espinouse et du Caroux face à la Méditerranée.

L’Appellation Faugères n’a que le Schiste pour seule frontière naturelle.

Délimitant un vignoble de 2000 ha, il fait de l’appellation Faugères l’une des plus petites du Languedoc de par sa taille et l’une des plus grandes de par ses caractéristiques exceptionnelles et son homogénéité.

Le domaine du Mas Onésime s’étend sur 12 hectares, autour du village de La Liquière, l’un des hameaux des 7 petits villages pittoresques qui composent l’Appellation Faugères.

Le domaine est le fruit d’une belle épopée familiale.

C’est avant la seconde guerre mondiale qu’Onésime, le grand-père, a acquis ses premières parcelles de vignes.

En 1939, il part défendre son pays et le vignoble est confié aux femmes de la famille.

C’est ensuite Emmanuel qui reprend l’exploitation dans les années 60. Travailleur acharné, il a développé la propriété alors vinifiée en cave coopérative.

Il est rejoint en 1999 par son fils, Olivier Villaneuva après ses études œnologiques et des escapades à travers le monde (Chili, Afrique du sud, Asie). Escapades qui selon Olivier ont “forgé son caractère et lui ont fait découvrir de nouveaux horizons viticoles”.

Sous l’impulsion d’Olivier, les vins sont mis en bouteilles à partir de 2011. C’est pour cet enfant du pays, une consécration mais aussi un hommage aux générations précédentes qui ont toutes marquées à leur manière l’histoire du domaine.

Mas Onésime

Côté Vignes

Les schistes de Faugères offrent une variation infinie de couleurs : ocre, gris, orangé, striés de veines d’un bleu profond. Un sous-sol incomparable, parmi les plus anciens du monde viticole, constitué de schistes gréseux datant de l’ère primaire. Les terres schisteuses, pauvres, pentues et caillouteuses, aux caractéristiques exceptionnelles, en font un terroir unique en Languedoc de par son homogénéité.

Les vignes, pour la plupart cinquantenaires, offrent un panorama fabuleux. A l’horizon, les coteaux, le ciel et la mer Méditerranée s’unissent pour ne plus faire qu’un. La beauté des paysages encore sauvages et les senteurs de garrigue viennent sublimer ce petit coin de paradis.

Vignoble du Mas Onésime

Les vieilles vignes conduites pour la plupart en gobelet retiennent toute l’attention d’Olivier de la taille jusqu’à la récolte. Il privilégie la surveillance du vignoble et est constamment à son écoute. Pour Olivier, “la main de l’homme n’est là que pour sublimer l’harmonie entre la vigne, le terroir et l’environnement de la manière la plus respectueuse possible”.

Le domaine est par ailleurs certifié en agriculture biologique depuis 2013.

Mas Onésime

Côté Cave

Au Mas Onésime, le raisin bénéficie des plus grands soins. Il est récolté manuellement, trié, égrappé et apporté en cave sans délai après les vendanges. Sans pompage et seulement par gravité, le raisin est déposé en cuve.

Des rendements maîtrisés et un contrôle de maturité rigoureux permettent à Olivier d’élaborer des vins élégants, fins et profonds qui reflètent toute l’authenticité et la minéralité du terroir.

Mas Onésime

L'histoire de notre rencontre

Nous avons rencontré Olivier Villaneuva, lors d’une soirée sur les toits de Paris organisée par un célèbre guide.

Le courant est tout de suite passé avec cet homme jovial au contact simple.

Rendez-vous fut donné au Mas Onésime en plein mois d’Août à La Liquière. La Liquière est un hameau du joli petit village de Cabrerolles, niché sur les premiers contreforts du parc régional du Haut-Languedoc.

Direction les vignes dans un premier temps. Olivier nous a montré toute l’étendue de son domaine, à une période où l’ensemble des domaines de la région constatait les ravages du mildiou…

Puis passage dans le chai ultra moderne du Mas Onésime pour une jolie dégustation de l’ensemble des cuvées du domaine.

Un très beau moment, partagé avec un vigneron talentueux que nous sommes très heureux de vous présenter sur Find A Bottle !

Dégustation au Mas Onésime

La région

Le Languedoc est le vignoble qui monte !
Celui qui a de plus en plus la côte chez les cavistes et les amateurs de belles quilles. Autrefois considéré comme une région de seconde zone, le Languedoc regorge de petites appellations et de vignerons talentueux.

en savoir plus