AccueilDomaines des Malandes

Bourgogne

Domaines des Malandes

Domaine des Malandes

Découvrir tous les vins du domaine

Domaine des Malandes

Et si on vous parlait du domaine ?

L’histoire du Domaine des Malandes commencent dans les années d’après guerre, en 1949 plus exactement.
André Tremblay récolte alors ses premiers raisins dans sa vigne de Fourchaume.
A l’époque, cette aventure tient du sacerdoce tant les conditions de travail rendent le travail à la vigne particulièrement éprouvant et peu rentable.

En 1973, le vignoble, qui s’étend alors sur 7 hectares, est transmis à sa fille, Lyne Marchive.
Lyne décide alors de créer son propre domaine à Chablis. Durant 30 ans, elle n’aura de cesse de développer le domaine en agrandissant la surface d’exploitation et en modernisant le chai.

En 2018, elle décide de laisser la place à ses enfants, Richard, qui prend la tête du Domaine, et Amandine, en charge de la partie commerciale et communication. Sa fille ainée, Marion, elle même dans le monde du vin en Californie, est associée dans le Domaine des Malandes. Richard continue de diriger en parallèle son domaine en Moulin-à-Vent dans le beaujolais.

Cette belle équipe est accompagnée par Guénolé Breteaudeau, œnologue au Domaine des Malandes depuis 2006, qui vinifie les vins précisément, en mettant en avant la finesse des arômes et le respect du terroir.

Vignoble de Chablis du domaine des Malandes

Domaine des Malandes

Côté Vignes

Pour Richard Rottiers, la qualité du vin vient principalement de la qualité du raisin : ce sont les différents travaux des
vignes au cours de l’année qui ont leur importance sur l’état sanitaire, le rendement, la concentration, et la présence d’éléments minéraux essentiels à la fermentation.
Les objectifs du domaine sont très simples :
protéger la récolte
travailler le sol et réduire au maximum l’utilisation des désherbants 
Réduire l’utilisation des intrants chimiques au profit d’engrais organiques

Le domaine apporte un soin particulier aux vignes pour prévenir les maladies. Certaines parcelles sont labourées par un cheval de trait, ce qui permet une plus grande aération du sol.

Richard Rottiers du Doamine des Malandes dans les vignes

Domaine des Malandes

Côté Cave

La date de vendange est le moment crucial de l’année : le domaine cherche à atteindre la maturité optimale du raisin tout en gardant un état sanitaire parfait. Chaque parcelle arrivera à maturité à une date différente. Les prélèvements de maturité sont réalisés avec une méthodologie précise.

L’objectif du domaine pendant la vinification est de laisser s’exprimer la personnalité de chaque terroir. En fonction des terroirs, les fermentations alcooliques et malolactiques se font soit en cuve inox, soit en fûts de chêne français.

Le Domaine Richard Rottiers est converti en agriculture biologique depuis 2015. L’objectif pour le Domaine des Malandes est de faire de même à moyen terme. Encore un beau challenge sur cette région aux conditions climatiques difficiles.

Richard Rothiers du Domaine des Malandes dans sa cavz

Domaine des Malandes

L'histoire de notre rencontre

La rencontre avec le Domaine des Malandes tient à un heureux hasard.
C’est sur Millésime Bio que j’ai rencontré Richard Rottiers, pour échanger avec lui sur notre prochaine collaboration sur le Domaine Richard Rottiers à Moulin-à-vent. C’est tout naturellement qu’il m’a parlé de son domaine familiale à Chablis. Domaine que je me suis empressé de découvrir pour pouvoir vous présenter l’une des références sur l’appellation Chablis : le domaine des Malandes.

La région

La Bourgogne est vraisemblablement la région viticole la plus célèbre et élégante du monde. Considérée comme l’un des fleurons de notre patrimoine, la région Bourgogne est aussi l’un des berceaux de notre savoir-faire viticole et se présente comme la générale en cheffe de notre rayonnement à l’international.

en savoir plus