AccueilDomaine Vincent Gaudry

Loire

Domaine Vincent Gaudry

Domaine Vincent Gaudry

Découvrir tous les vins du domaine

Domaine Vincent Gaudry

Et si on vous parlait du domaine ?

Vincent Gaudry est un homme discret et attachant, qui sans faire de bruit, a hissé son domaine parmi les grands noms de l’appellation Sancerre.

Le Domaine Vincent Gaudry est situé à Sury en Vaux au pied de la colline de Sancerre.
Cette exploitation familiale s’étend sur 11 hectares de Sauvignon (90%) et de Pinot Noir (10%).

Le Domaine Vincent Gaudry est le fruit d’une longue histoire familiale. Le domaine appartenait auparavant au père et au grand père de Vincent.

C’est en 1991,  tout juste âgé de 16 ans, que Vincent Gaudry rejoint le domaine de son père, travaillé à l’époque en agriculture conventionnelle.
Dès 1995,  après avoir connu de graves ennuis de santé suite à des traitements phyto-sanitaires dans les vignes, Vincent prend la décision de chambouler les habitudes du domaine et de cesser radicalement les traitements. Pour sa propre santé et celle de ses collaborateurs mais aussi pour ses vignes et ses sols.
Ce virage à 180° est dans un premier temps mal compris par son père. Il se rendra compte ensuite que cette décision fut certainement la plus importante prise par Vincent. Il est aujourd’hui le principal conseil de son fils, qui fait régulièrement appel à lui pour partager ses découvertes et ses idées.

Vincent obtient la certification AB en 2002 et décide de passer un cap en se dirigeant vers la biodynamie. Il obtient ainsi la certification DEMETER en 2006.

Domaine Vincent Gaudry

Côté vignes

Vincent Gaudry exploite un vignoble de 11 hectares, principalement de Sauvignon et un peu de Pinot Noir.
Il a la chance de posséder des vignes sur les 3 sols typiques de l’appellation : Le Silex, les Caillotes (pierres calcaires) et les terres argilo-calcaires. Cette diversité de sols lui permet de proposer des assemblages aux équilibres parfaits entre minéralité et aromatique.
Les vignes sont travaillées avec une attention de tous les instants. Les sols sont labourés en Automne et au Printemps et fertilisés par des composts. Vincent utilise aussi des décoctions de plantes selon les préceptes biodynamiques.

Malgré une approche innovante, Vincent ne renie pas le savoir des anciens. Il nous expliquait récemment qu’il était important pour lui de faire déguster ses vins à une assemblée d’anciens du village, dont son père, pour connaitre leur ressenti ,apprendre de leur expérience et progresser dans son travail en vigne et en cave.

Domaine Vincent Gaudry

Côté cave

En cave, les vinifications sont peu interventionnistes. Vincent cherche toujours à nous livrer des vins authentiques, représentatifs de leurs terroirs.
Vincent n’utilise aucun intrant, hormis le soufre ajouté lors de la mise en bouteille. Les vinifications se font naturellement en levures indigènes à température régulée. Les élevages se font soit en fut, soit en cuve en fonction des cuvées.

Domaine Vincent Gaudry

L'histoire de notre rencontre

Une rencontre avec Vincent Gaudry est un moment privilégié, parfois déstabilisant tant l’homme est pince sans rire ! Mais toujours passionnant tant le vigneron est intéressant.
Vincent Gaudry fait partie de ces vignerons atypiques, qui ne se livre pas facilement, mais dont la parole rare est toujours pleine de bon sens.

La région

Des Côtes de l'Atlantique aux premiers contreforts de l'Auvergne, le vignoble de la Loire s'étend sur plus de 800 km de long, sillonnant le long de la Vallée de La Loire ponctuée des remarquables châteaux royaux.

Découvrez vite notre sélection des vins de la région !

en savoir plus