AccueilDomaine Tempier

Provence

Domaine Tempier

Domaine Tempier

Découvrir tous les vins du domaine

Domaine Tempier

Et si on vous parlait du Domaine Tempier ?

Situé au cœur de l’appellation Bandol (AOC Bandol) entre mer Méditerranée et collines baignées de soleil, le Domaine Tempier fait partie des plus grands domaine de l’appellation. Il cumule d’ailleurs depuis des années les plus grandes récompenses de l’ensemble des guides de référence. Le Guide vert de la Revue du Vin de France lui attribue encore cette année la meilleure note avec 3 étoiles.

Propriété de la famille Tempier depuis 1834, date de construction de la célèbre bastide, le domaine est le fruit d’une longue histoire.

C’est véritablement en 1940 que commence cette belle épopée familiale.

Lucie Tempier (dite Lulu) épouse alors Lucien Peyraud. Il s’installe alors au domaine en 1940 et en reprennent les commandes. Le domaine est alors en piteux état, miné par la crise de 1929 et ses conséquences. Ensemble, Lucie et Lucien ont la conviction que l’appellation Bandol peut produire de grands vins de garde, comme peuvent l’être à l’époque les vins de Bourgogne et les vins de Bordeaux.

En 1945, Lucien Peyraud est nommé Président du Syndicat des vins de l’appellation Bandol. Il met alors en oeuvre sa vision pour les vins de Bandol, à savoir planter des cépages nobles dont le Mourvèdre pour donner aux vins de Bandol une vraie spécificité.

En 1951, le premier millésime de Bandol rouge sort des caves du domaine. Les bouteilles seront désormais ornées de la célèbre étiquette dessinée par Alphonse Tempier, père de Lucie Peyraud.

A partir de cette date, le domaine prendra tout son essor sous l’impulsion de Lucie qui deviendra alors l’ambassadrice des vins de Bandol partout sur la planète.

Ils sont ensuite rejoints par leurs fils Jean-Marie et François dans les années 60 qui participeront eux aussi à la renommée des vins du Bandol. Ils développeront notamment l’export vers les Etats Unis.

Le domaine est désormais dirigé d’un main de maître par le brillant Daniel Ravier, ingénieur agronome, accompagné d’un conseil de famille qui arbitre avec lui l’ensemble des décisions stratégiques. La famille Peyraud se réunit ainsi 5 fois par an pour prendre l’ensemble des décisions relatives au domaine.

Domaine Tempier

Côté vignes

Le domaine Tempier s’étend sur un vignoble de 38 hectares implantés en restanques.

De fabuleux terroirs argilo-calcaires donneront naissance à des parcellaires de grande renommée comme La Migoua, la Tourtine et Cabassaou.

Ici, le Mourvèdre est roi.

Le domaine travaille officiellement en agriculture raisonnée mais applique depuis très longtemps les méthodes de l’agriculture biologique. La démarche de certification a d’ailleurs été lancée par le domaine. Daniel Ravier applique aussi depuis 2013 les principes de la biodynamie pour respecter au maximum les terroirs du domaine.

Les sols sont travaillés à la main. La taille de la vigne comme les dates de vendange sont décidées en fonction du calendrier lunaire. Les vendanges sont bien évidemment effectuées à la main.

Les moutons jouent le rôle de désherbants naturels. Des tisanes biodynamiques sont pulvérisées à dose homéopathique pour renforcer la vigne et limiter le développement de parasites.

Le souffre est utilisé contre l’oïdium et la bouillie bordelaise contre le mildiou.

Jean-Philippe Fourney, chef de culture précise : « La biodynamie permet de valoriser l’énergie du sol et des éléments naturels pour favoriser l’épanouissement des vignes.

Nous tenons compte des rythmes lunaires et surtout, nous observons ! Un bon sens paysan qui est essentiel. C’est une vraie philosophie, un ensemble qui fait du bien, aux vignes comme aux hommes. »

Domaine Tempier

Côté cave

La date de vendange est choisie en fonction de la lune. Les différentes parcelles sont vendangées à la main à maturité parfaite. Une premier tri est effectué sur pied par l’équipe de vendangeurs.

Une deuxième tri sera ensuite effectué à l’entrée du chai par l’équipe de Jennifer, la cheffe de cave.

Les raisins sont ensuite égrappés et foulés.

Dans le chai, le domaine choisit une approche parcellaire pour respecter l’identité de chaque terroir.

Les vinifications se déroulent en cuve thermo-régulées grâce aux levures indigènes. Les vins subissent ensuite une fermentation malolactique.

Les vins sont ensuite élevés en foudre dans la cave de vieillissement enterrée.

Domaine Tempier

Notre sélection de vins du Domaine Tempier

Nous avons choisi de vous sélectionner la cuvée classique en blanc et en rouge.

Viendra ensuite la cuvée Classique Bandol Rosé lorsque le prochain millésime sera mis en bouteille.

Domaine Tempier Cuvée Classique rouge : Un assemblage de différents terroirs du domaine et de différents cépages. La cuvée Signature du domaine Tempier vous charmera par sa gourmandise et ses arômes de fruits rouges bien mûrs. Elle vous surprendra par son élégance et sa complexité ! A ne manquer sous aucun prétexte.

Domaine Tempier Cuvée Classique blanc : Un vin très rare qui ne représente que 3% de la production du domaine. Malgré son origine sudiste et sa belle concentration, il exprime un grande fraîcheur grâce à des parcelles situées dans les secteurs les plus frais du vignoble. Une merveille de complexité à découvrir absolument.

La région

en savoir plus