AccueilDomaine Mirabel

Languedoc

Domaine Mirabel

Domaine Mirabel

Découvrir tous les vins du domaine

Domaine Mirabel

Et si on vous parlait du Domaine Mirabel ?

Le Domaine Mirabel est dirigé depuis 2002 par les frères Feuillade, Samuel et Vincent.

Après une parenthèse à la coopérative, Samuel et Vincent Feuillade décident de vendre leur vin comme le faisait déjà leur grand-père. Ils créent alors leur propre domaine.

Le domaine est situé à l’extrémité Nord-Est de l’appellation Pic Saint Loup. Il est constitué d’un vignoble de 14 hectares situé entre les villages de Brouzet-les-Quissac et Corconne, charmant petit village du Gard à la limite de l’Hérault.

Le domaine travaille en Bio depuis 2007.

Le guide Bettane + Desseauve résume notre pensée en quelques lignes.

“On ne théorise pas au domaine sur la bio : on la pratique, on aime le travail bien fait, la sincérité et ça se voit. Pour le plus grand plaisir des amateurs.”

Sans faire de bruit, le Domaine Mirabel s’est ainsi hissé parmi les plus belles références du Pic Saint Loup.

L’avis des Experts :

Guide Bettane + Desseauve 2020 : ⭐⭐⭐

” L’une de nos adresses favorites en Pic, tout simplement. Rouges savoureux avec des 2017 particulièrement denses, des blancs d’une fraîcheur confondante, ce domaine d’une régularité exemplaire ne cesse de nous étonner. Dans le tiercé des meilleurs pic-saint-loup”.

Domaine Mirabel

Le Domaine Mirabel, Côté Vignes & Cave

Le vignoble, implanté au Nord-Est de Montpellier, est situé sur un terroir exceptionnel. Les sols sont composés de petits éclats calcaires, les fameuses “Gravettes” de Corconne.

Situé aux portes du Piémont cévenol, le vignoble bénéficie d’un ensoleillement maximal en journée et de la fraîcheur des nuits cévenoles. Les maturations sont lentes, surveillées comme le lait sur le feu par les frères vignerons . Samuel et Vincent passent en effet la plupart de leur temps dans le vignoble, à l’écoute de la vigne.

Les rendements sont limités. Samuel et Vincent cultivent leur vignes comme ils cultiveraient leur jardin. Ici, on prend soin de la nature, on travaille les sols, on bichonne la vigne, on cajole le raisin.

En cave, les interventions sont limitées. Les fermentations se font en levure indigène, à l’exception du Carignan.

Les rouges sont élevés sous bois en demi-muids ou cuves tronconiques durant 9 à 12 mois.

Les blancs sont élevés en cuve inox pour conserver un maximum de fruits et de tension.

Domaine Mirabel

L'histoire de notre rencontre avec Samuel et Vincent Feuillade

Ma rencontre avec les vins de Samuel et Vincent date de 2008. Un brillant caviste de Montpellier m’avait alors conseillé ce vin “du Pic”, appellation qui n’avait alors pas acquis ces lettres de noblesse. Il l’avait déniché chez des vignerons talentueux et méconnus.

Les vins des frères Feuillade sont rares et très prisés des amateurs. Il est plus que difficile d’obtenir des vins dans ce domaine référence de l’appellation Pic Saint Loup.

Nous sommes donc très heureux d’avoir obtenu une allocation sur les 3 cuvées phare du domaine :

  • Pic Saint Loup Rouge Les Bancels : Un vin généreux et gourmand aux arômes de fruits noirs et de réglisse. Une bouche croquante et fraîche pour un vin plaisir à ne pas rater.
  • Languedoc Rouge Le Chant du Sorbier : Un superbe Languedoc à la puissance aromatique incroyable bien équilibrée par une jolie fraîcheur.
  • Pays d’Oc Blanc Loriot : Ce joli jus plein de fruit et délicatesse s’étire en bouche avec une tension et salinité.
  • Pays d’Oc Blanc Loriot : Ce joli jus plein de fruit et délicatesse s’étire en bouche avec une tension et salinité.

La région

Le Languedoc est le vignoble qui monte !
Celui qui a de plus en plus la côte chez les cavistes et les amateurs de belles quilles. Autrefois considéré comme une région de seconde zone, le Languedoc regorge de petites appellations et de vignerons talentueux.

en savoir plus