AccueilDomaine L’Enclos des Braves

Sud-Ouest

Domaine L’Enclos des Braves

L'Enclos des Braves

Découvrir tous les vins du domaine

L'Enclos des Braves

Et si on vous parlait du domaine l'Enclos des Braves

Vigneron natif d’Eauze, où ses grands-parents produisaient de l’armagnac, Nicolas Lebrun est le fondateur du domaine L‘enclos des Braves.

Le domaine est situé à Vertus et produit en biodynamie des vins en appellation Gaillac.

Gaillac est l’AOC la plus orientale du Sud Ouest. Le domaine occupe une place de choix sur un coteau d’argile profonde, exposé sud, en bordure de la vallée du Tarn. Le microclimat est ensoleillé et balayé par les vents (Autan et Ouest), les conditions idéales pour un terroir à haut potentiel.

Après 12 années d’activité en tant qu’oenologue, Nicolas Lebrun achète avec son épouse 6 hectares de vignes, construit un chai et commence son aventure de vigneron. Il s’oriente naturellement vers le bio en 2008 puis vers la biodynamie en 2011 (Demeter puis biodyvin). Après 12 ans d’Agriculture Biologique et 9 ans de biodynamie, la vigne a trouvé son équilibre et les cépages autochtones offrent des vins typés et harmonieux.

Le domaine s’étend aujourd’hui sur 7,5 hectares et produit deux tiers de rouge pour un tiers de blancs.

L'Enclos des Braves

L'Enclos des Braves, côté Vignes

Le vignoble s’étend sur une superficie de 7,5 hectares et est entouré d’environ 1 km de haies fruitières ou mellifères et d’arbres.

L’encépagement est varié et composé de cépages autochtones : Duras, Braucol, Fer Servadou et Prunelart côté rouges; Mauzac rose, Loin de l’Oeil et Sauvignon pour les blancs.

Préparations biodynamiques, enherbement, travail en vert, traitement au souffre et au cuivre… Le domaine suit les principes de la biodynamie pour respecter au maximum la plante et son environnement.

L'Enclos des Braves

L'Enclos des Braves, côté Cave

Chaque parcelle est récoltée à la main, dans une région habituée aux vendanges mécanisées.

Chaque parcelle est récoltée à la main, et vinifiée séparément, en levures indigènes et sans intrants. L’élevage est pensé pour conserver la pureté des vins et garder la marque du terroir et du millésime. Les élevages se déroulent de 6 à 18 mois sur lies, en cuve béton, oeuf béton ou en oeuf grès. Un léger sulfitage, à la mise en bouteilles, permet de garantir une stabilité, tout en proposant un vin vivant…

L'Enclos des Braves

L'histoire de notre rencontre avec Nicolas Lebrun

Nous avons sélectionné pour vous deux cuvées de Gaillac Rouge du Domaine l’Enclos des Braves.

Tombé du ciel, un Gaillac plein de fruits, pur jus et plein de fraîcheur.

Duras’en passer, un Gaillac travaillé en parcellaire. La bouche est marquée par le fruit et la fraicheur, avec de beaux tanins veloutés.

La région

Situé entre les montagnes des Pyrénées et les contreforts du Massif central, entre les plages du Pays Basques et les rivages de la Méditerranée, le vignoble du Sud-Ouest est relativement vaste.
Le Sud-Ouest produit des vins de caractère, fruits d'une incomparable palette de cépages locaux.
Découvrez vite notre sélection !

en savoir plus