AccueilDomaine Jean-Pierre Bony

Bourgogne

Domaine Jean-Pierre Bony

Domaine Jean-Pierre Bony

Découvrir tous les vins du domaine

Domaine Jean-Pierre Bony

Et si on vous parlait du domaine ?

Situé à Nuit Saint Georges, le Domaine Jean-Pierre Bony a été créé dans les années 60 par Jean-Pierre BONY et son épouse.
En 2000, Fabienne, leur fille, après un périple en Australie, décide de revenir sur ses terres natales et de reprendre le domaine.
Il s’étend aujourd’hui sur 7 hectares et 9 appellations de la Côte de Nuits.

Fabienne fait partie de l’association Femmes et Vins de Bourgogne qui n’a de cesse de mettre en avant les vigneronnes de Bourgogne, de plus en plus nombreuses dans cette région.

Domaine Jean-Pierre Bony

Côté vignes

Dans la vigne, Fabienne Bony a une obsession : Obtenir une raisin en parfait état sanitaire et de belle maturité.
Les vignes sont conduites en lutte raisonnée. Les traitements sont ajustés en fonction de la pression des maladies, en ayant recours à des produits les plus respectueux de l’environnement et de façon non systématique.
Une vendange en vert, avant la vendange manuelle, assure la maîtrise quantitative et qualitative de la production : la réduction du nombre de grappes permet à celles qui restent de bénéficier d’une meilleure alimentation par la plante, et donc d’être plus fortement concentrées en sucre et en polyphénols, tout en privilégiant l’équilibre des acides.

Fabienne Bony travaille dans les vignes

 

 

 

 

Domaine Jean-Pierre Bony

Côté cave

Les raisins sont triés durant la vendange et de nouveau triés à leur arrivée à la cuverie.
Ils sont ensuite conduits dans des cuves ouvertes pour effectuer la fermentation alcoolique.
Après une quinzaine de jours, les vins sont pressés et mis dans des fûts de chêne. Le pourcentage de fût neuf varie suivant les cuvées. C’est là que se déroule la fermentation malo-lactique à l’issue de laquelle les vins sont stabilisés.
Après de longs mois d’élevage, ils sont mis en bouteille.

Cave du Domaine Jean-Pierre Bony

Domaine Jean-Pierre Bony

L'histoire de notre rencontre

Nous avons rencontré Fabienne Bony au Salon Wine Paris sur les conseils de Camille Feuillat, du Domaine Feuillat-Juillot à Montagny.
Immédiatement séduits par la qualité des vins proposés, nous avons décidé lors d’une visite à Nuits-Saint-Georges de sélectionner les cuvées les plus représentatives du domaine.

La région

La Bourgogne est vraisemblablement la région viticole la plus célèbre et élégante du monde. Considérée comme l’un des fleurons de notre patrimoine, la région Bourgogne est aussi l’un des berceaux de notre savoir-faire viticole et se présente comme la générale en cheffe de notre rayonnement à l’international.

en savoir plus