AccueilDomaine de la Grande Bauquière

Provence

Domaine de la Grande Bauquière

Domaine de la Grande Bauquière

Découvrir tous les vins du domaine

Domaine de la Grande Bauquière

Et si on vous parlait du domaine ?

Au pied de la Sainte Victoire, dans la belle campagne de Puyloubier, au bout d’un chemin bordé de lauriers roses et de cyprès… C’est ici l’écrin dans lequel se blottit le Domaine de la Grande Bauquière.

Le Domaine de la Grande Bauquière a été racheté par Alain et Dorothée Salat en 2012.
Un nouveau projet pour Alain, cloué dans un fauteuil roulant par une maladie dégénérative.
Un nouveau projet de vie pour ce couple, liée par une envie folle et une énergie impressionnante pour faire revivre ce vignoble.

Dès leur acquisition, Alain et Dorothée Salat ont entrepris de restructurer intégralement le domaine : Travaux de drainage, plantation de cépages nobles, rénovation de la bastide…

Le Domaine de la Grande Bauquière a depuis retrouvé un second souffle, pour le plus grand bonheur des amateurs de vins de Provence.

Domaine de la Grande Bauquière

Domaine de la Grande Bauquière

Côté vignes

Le Domaine de la Grande Bauquière s’étend sur 80 hectares de vignoble d’un seul tenant, à l’ombre de la Sainte Victoire, cette montagne chère à Van Gogh et à Cézanne.

Le domaine est niché au coeur d’un écosystème unique, protégé par un écrin végétal qui offre au vignoble un réservoir de biodiversité d’exception. L’outarde, la chouette chevêche y ont élu domicile en toute tranquillité, les petits rapaces viennent y chasser.

Ce terroir se distingue par ses sols profonds formés de calcaires et grès argileux, d’alluvions anciennes avec des cailloutis.
Le climat aux influences continentales, est protégé au sud des influences maritimes par les Monts Auréliens et le massif de la Sainte-Baume. Le Mistral y souffle souvent très rudement, traversant la vallée sans obstacle, à peine atténué par la Sainte Victoire, barre rocheuse protectrice qui freine parfois sa course.

Ces conditions climatiques idéales permettent de travailler le vignoble en privilégiant les méthodes naturelles, éloignées des traitements chimiques systématiques.

Domaine de la Grande Bauquière

Côté cave

Chaque parcelle est traitée comme un tout, vendangée à son optimum de maturité et vinifiée séparément.
La cave a été équipée de cuves de faibles contenants adaptés à chaque parcelle, ainsi que de demi-muids.

Un nouveau chai est annoncé pour clôturer cette belle restructuration.

La région

en savoir plus