AccueilDomaine de Bellivière – Eric Nicolas

Loire

Domaine de Bellivière – Eric Nicolas

Domaine de Bellivière | Eric Nicolas

Loire

Bouteille de vins Raisins Migrateurs du Domaine de Bellivière
  • 15/20

Trop tard, ce produit est épuisé.

13,50

Remise fidélité 2%?

Loire

Trop tard, ce produit est épuisé.

24,00

Remise fidélité 2%?

Découvrir tous les vins du domaine

Domaine de Bellivière | Eric Nicolas

Et si on vous parlait du Domaine de Bellivière ?

Le Domaine de Bellivière est situé dans la Sarthe, entre Tours et Le Mans, à une cinquantaine de kilomètres de Vouvray. Le Domaine a été créé de toutes pièces en 1995 par Eric Nicolas et son épouse Christine, des néo-vignerons pleins de talent.

Ils sont aujourd’hui accompagnés de Clément, leurs fils. Clément a vinifié en 2015 son premier millésime en compagnie de ses parents.

Le vignoble du domaine s’étend sur 20 hectares de vignes, le long des rives du Loir et et ses affluents. Le Domaine met en valeur deux appellations méconnues, Côteaux du Loir et Jasnières reparties sur 5 communes.

Pour Eric et Christine Nicolas, le respect de l’environnement, la relation à la plante et la mise en valeur du terroir sont les piliers essentiels de la philosophie du domaine. Le domaine est ainsi conduit en agriculture biologique depuis 2005 (certifiée en 2008) et en biodynamie depuis le millésime 2011.

Eric Nicolas et Christine travaille autour de deux cépages, le Chenin et le Pineau d’Aunis.

Le Domaine de Bellivière est aujourd’hui une référence des Vins de Loire. Les pépites du Domaine de Bellivière font partie des vins que tout amateur de Chenin doit avoir au fond de sa cave.

Domaine de Bellivière | Eric Nicolas

Le Domaine de Bellivière, côté vignes

Le domaine s’étend sur 20 hectares de vignes situés sur des magnifiques terroirs de tuffeau et sables micacés pour les vins blancs et d’argile à silex pour les vins rouges.

Le vignoble est mené en agriculture biologique et en biodynamie.

Les vignes sont plantées en haute densité pour les plus récentes. Les rendements sont faibles pour garantir un apport en nutriments suffisant.

Le travail à la vigne est permanent. Les sols sont sont labourés ou griffés et amendés de compost naturel.
Les vignes sont palissés avec pour objectif d’aérer les raisins et assurer une exposition idéale.

Depuis 1999, le domaine ne plante plus que des sélections massales issues des meilleures vignes du domaine et de celles d’amis vignerons. Le but étant, par cette voie, d’accroître la diversité génétique des Chenins en blanc et des Pineaux d’Aunis en rouge.

Les vendanges sont manuelles pour respecter au maximum l’intégralité du raisin. Les raisins sont ensuite triés à la main pour ne sélectionner que les meilleures grappes.

Domaine de Bellivière | Eric Nicolas

Le Domaine de Bellivière, côté cave

Les interventions en cave sont très limitées et la vinification doit être la plus naturelle possible.

Un nouveau chai a été construit pour favoriser les mouvement du vin par gravité, permettant ainsi de respecter au maximum l’intégrité des raisins et des mouts.

Pour les Chenins en appellation Jasnières, les jus sont vinifiés séparément en barrique de plusieurs vins et sont ensuite élevés sur lies. La durée d’élevage dépend de la cuvée et du millésime.

Sur certains millésimes, la pourriture noble s’attaque aux baies de raisin. C’est ainsi que le domaine peut nous proposer d’année en année une gamme éclectique allant des vins secs, demi secs, aux liquoreux.

Les rouges en pineau d’Aunis sont vinifié en cuve puis élevés en barriques.

Domaine de Bellivière | Eric Nicolas

Notre sélection de vins du Domaine de Bellivière

Nous avons sélectionné quatre vins du Domaine de Bellivière. Rouge Gorge, un coteaux du Loir rouge, Premices et Rosiers, 2 superbes Chenins en appellation Jasnières et Raisins Migrateurs, un vin en négoce issu d’un partenariat avec un vigneron du Ventoux en biodynamie.

La région

Des Côtes de l'Atlantique aux premiers contreforts de l'Auvergne, le vignoble de la Loire s'étend sur plus de 800 km de long, sillonnant le long de la Vallée de La Loire ponctuée des remarquables châteaux royaux.

Découvrez vite notre sélection des vins de la région !

en savoir plus