AccueilBrasserie Thiriez

Hauts de France

Brasserie Thiriez

Brasserie Thiriez

Hauts de France

Trop tard, ce produit est épuisé.

3,00

Me prévenir quand le produit sera de nouveau disponible

Découvrir toutes les bières de la brasserie

Brasserie Thiriez

Bienvenue dans le Nord. Le Nord avec un grand N, celui des estaminets chaleureux où la bière coule à flot lors de soirées endiablées.

La Brasserie Thiriez se situe dans le village d’Esquelbecq, dans les Flandres, à 20 Km de Dunkerque et 60 km de la capitale régionale, Lille.

Durant ses études à Science Po, Daniel se découvre une passion pour le brassage amateur. Il commence alors à créer ses premiers brassins à l’étroit dans son petit studio parisien.

Après une longue et riche carrière dans les ressources humaines, ce Lillois d’origine décide de tout plaquer. Il vend alors sa maison et part en quête d’un endroit dans son nord natal pour vivre de sa passion.

Il tombe amoureux des bâtiments de l’ancienne ferme-brasserie Poitevin, brasserie dont l’activité s’est éteinte en 1945.

En 1996, il crée sa première bière : la blonde d’Esquelbecq qui deviendra plus tard sa bière signature, celle à l’origine de sa renommée. Il fait alors partie des précurseurs à l’origine du renouveau des bières artisanales en France.

A l’origine, la Brasserie Thiriez est installée avec une salle de brassage de 6 hectolitres. La salle de dégustation est installée quant à elle dans l’ancienne ferme.

En 2001, Daniel Thiriez construira sa “cabane au fond du jardin”. Ce nouveau bâtiment construit en bois servira à l’étiquetage et à la préparation des expéditions.

C’est dans ce même bâtiment qu’une nouvelle salle de brassage sera construite en 2006. Équipée de 8 fermenteurs de 20 & 40 hectolitres, elle permet de poursuivre le développement de la Brasserie tout en gardant cette taille humaine chère à Daniel Thiriez.

Brasserie Thiriez

Si vous passez dans le coin, allez donc faire un tour à la Brasserie. Vous pourrez déguster les dernières créations de Daniel et profitez-en pour passer un petit moment dans l’estaminet installé dans la brasserie.

Brasserie Thiriez

Daniel Thiriez est considéré par beaucoup comme l’un des artisans du renouveau des bières artisanales. Les bières de la brasserie sont des bières spéciales qui feront voyager vos papilles.

Rejoint par sa fille Clara qui s’occupe du développement commercial, Daniel est accompagné d’une équipe de 5 personnes pour la production.

L'équipe de la Brasserie Thiriez

Guidé par ses origines du Nord et inspiré par ses voyages aux Etats Unis et au Canada, il crée des bières qu’il aime, sans concession vis à vis des effets de mode.

Daniel travaille avec sa propre levure qui donne à ses bières un style unique.

La Brasserie propose aujourd’hui une gamme de 10 Bières permanentes et sort régulièrement des brassins éphémères, parfois en collaboration avec d’autres brasseries. Des bières blanches, blondes, brunes, IPA, Sour, vous êtes sûr de trouver votre bonheur à la brasserie.

Ne ratez sous aucun prétexte Dalva, une double IPA au fruité gourmand, aux notes résineuses persistantes et à l’amertume bien prononcée.
Impossible de parler de la Brasserie Thiriez sans parler de l’Etoile du Nord. Une saison houblonnée à souhait qui a fait la renommée de Daniel Thiriez.  Une bière blonde légère et sèche à l’amertume puissante qui ne vous laissera pas de marbre.
Dernier petit conseil. Commencez votre parcours initiatique par la Blonde d’Esquelbecq, une bière de caractère signature de la Brasserie.

Pour les 25 ans de la Brasserie, Daniel et chaque membre de son équipe ont produit une bière en édition totalement limitée. Ainsi, c’est 8 bières différentes et délicieuses que l’on a pu découvrir tout au long de l’année 2021.

Notamment, La Saison Canadienne de Marielle qui travaille à la brasserie depuis toujours. C’est une bière artisanale blonde à 6% brassée avec du malt d’orge et de l’avoine ainsi que des baies et du jus de canneberge. Cette recette imaginée par Marielle est un clin d’œil à ses origines québécoises.

La canneberge, appelée atoca, au Canada, est une baie rouge acide. Utilisée dans la bière lors du brassage puis de la fermentation, elle apporte une acidité subtile à la bière. L’avoine s’accorde parfaitement à l’acidité du fruit puisque cette céréale amène un côté onctueux et soyeux.

Notre préférée de la série des 25 ans ? La Bitter Time d’Olivier, une bière artisanale qui nous offre une belle robe aux tons jaune paille ainsi qu’une mousse fine et claire.

Le nez se caractérise par des arômes subtils d’agrumes et de cardamome. La bouche est dense et la dominante se porte sur des saveurs maltées qui se prolongent dans la continuité du nez sur des notes de citron et d’orange confites.