AccueilBrasserie La Franche

Franche-Comté

Brasserie La Franche

Brasserie La Franche

Découvrir toutes les bières de la brasserie

Brasserie La Franche

Partez à la découverte de la brasserie La Franche

La brasserie artisanale La Franche, c’est tout ce qu’on aime chez Find a Bottle, du local et du bio ! Direction le Jura en Franche Comté, plus précisément à La FertéRégis et Simon nous brassent des bières artisanales d’exception.

L’histoire débute en 2005, deux passionnées de bières artisanales qui décident d’installer leur brasserie au fond d’une grange et hop l’aventure pouvait commencer ! Régis et Jean Yves ont financé ce projet seul. Afin d’aménager la brasserie au fond de la grange, ils ont dû retrousser leurs manches, bricoler, adapter, assembler et ils ont réussi avec succès ! Les équipements de la brasserie sont en grande partie récupérés ou d’occasion, pas de gâchis chez La Franche !

Qui se cache derrière La Franche ? Jean Yves Nauroy est un saxophoniste passionné de pêche. Régis Barth, quant à lui, est un curieux et un vrai passionné !

Tous deux sont aujourd’hui de grands brasseurs. Pour preuve, en 2011 la brasserie a gagné une médaille d’or aux championnats de Mbière Europe.

Ce n’est pas tout, leur best-seller, la bière artisanale La Franche Profonde réservera lors de ce championnat 12 médailles d’or et une médaille de platine ! Et ça c’est franchement fort !

Brasserie La Franche

La brasserie La Franche nous livre des bières particulièrement houblonnées aux saveurs florales, fruitées ou résineuses.

Toutes les bières sont brassées et conditionnées dans le local à La Ferté, c’est donc des bières 100% locales que vous aurez le plaisir de déguster.

Afin d’apporter de la complexité à leurs bières, Régis et Simon produisent l’entièreté de leurs bières en fermentation haute. Ce sont des bières vivantes que la brasserie La Franche nous livre, elles ne sont ni filtrées, ni pasteurisées.

La brasserie prône l’agriculture biologique ! Ainsi, elle n’utilise que des malts d’orge issus de ce type d’agriculture. Tout comme c’est le cas pour le sucre et les houblons, du moins dans la mesure du possible.

En bref, les bières de La Franche sont locales, bio, vivantes et uniques.

Brasserie La Franche

Nous avons eu l’occasion de déguster leurs produits au festival Les Houblonnades au mois d’avril 2022, les bières de la brasserie nous ont immédiatement séduites et nous étions obligés de vous faire goûter !

Par la suite, nous sommes allé rendre une petite visite à la brasserie afin d’échanger avec Régis et Simon et de déguster d’autres pépites.

Vous pouvez notamment vous rendre à la brasserie au 28 Rue Principale – 39600 La Ferté – Jura de 10 à 12 h – 16 à 19 h
D’octobre à mai : mercredis, vendredis, samedis
De juin à septembre et vacances : Tous les jours sauf le dimanche et jours fériés.

Découvrez les bières de la brasserie, des bières blanches, blondes, ambrées et les jolis jeux de mots qui se cachent derrière leurs noms : La Franche Profonde, La Franche d’en bas, La Franche de vie…