AccueilMaison Vitteaut-Alberti

Bourgogne

Maison Vitteaut-Alberti

Maison Vitteaut Alberti

Découvrir tous les vins du domaine

Maison Vitteaut Alberti

Et si on vous parlait du domaine ?

Niché au cœur du vignoble bourguignon, à Rully, petit village pittoresque et typique de la Côte Chalonnaise et berceau des vins effervescents depuis 1822, le domaine Vitteaut-Alberti perpétue un savoir-faire sans failles.

Ce “3ème” bijou de la Bourgogne des vins est élaboré dans ce domaine familial où 3 générations se sont succédées depuis 1951. Leur volonté est depuis l’origine, de se concentrer sur le crémant afin de garantir un savoir-faire fondé sur l’expérience et le temps. Le temps de maîtriser le geste parfait, le temps de se concentrer sur l’essentiel.

L’esprit familial de ce domaine rejaillit sur l’ensemble des collaborateurs de la maison, un esprit collaboratif fondé sur le partage d’expérience, de savoir-faire et de valeurs communes.

Equipe de la maison Vitteaut Alberti

Maison Vitteaut Alberti

Côté vignes

En Côte Chalonnaise et Côtes de Beaune, la Maison Vitteaut-Alberti, depuis 1977, dédie son vignoble au Crémant de Bourgogne.

Au-dessus de la Côte de Beaune, s’étendent les collines des Hautes Côte de Beaune à 400 mètres d’altitude, exposés au soleil levant. Le domaine exploite Chardonnay, Pinot Noir et Aligoté. Le sol argileux, marneux et calcaire apporte au cépage Chardonnay à la fois minéralité et finesse, au cépage Pinot Noir élégance et fruité, au cépage Aligoté, toute sa fraîcheur et sa légèreté.

A 20 km au Sud de Beaune, dans le prolongement de la Côte d’Or, en Côte Chalonnaise, leurs vignes se situent entre les villages de Rully et Mercurey. A dominance Chardonnay, complétées par l’Aligoté, ces parcelles nourries par des sols argilo calcaire, révèlent la puissance et la complexité du Chardonnay, cépage noble bourguignon.

Vigne de la maison Vitteaut Alberti

Maison Vitteaut Alberti

Côté cave

À Rully, et dans toute la Bourgogne, la récolte des Crémants ouvre la période des vendanges.

Le Crémant de Bourgogne du fait de sa particularité, est toujours vendangé avant les vins tranquilles. En effet, la vendange doit se faire à bonne maturité c’est à dire lorsque l’on obtient un équilibre parfait entre fruité et fraîcheur.

Le choix de la date est primordial, il en découlera toute la finesse des Crémants de Bourgogne.
Les vendanges sont manuelles, c’est aujourd’hui la règle pour les crémants de Bourgogne.

Vendangés à la main en caisses percées, les raisins destinés aux crémants sont manipulés avec soin : le domaine évite l’éclatement et la macération des baies, et ainsi, l’oxydation des vins.

La fabrication du Crémant de Bourgogne est en marche: les raisins sont acheminés entiers au pressoir, par un tapis afin de ne pas triturer le raisin, et pressés dans l’heure suivant la cueillette.

Des pressoirs pneumatiques assurent un pressurage progressif, par paliers. Ces exigences techniques garantissent la qualité des Crémants Vitteaut-Alberti.

vendange de la maison Vitteaut Alberti

 

Il ne vous reste plus qu’à déguster ces superbes crémants. La Bourgogne des vins peut être fières des nectars de la maison !

Samy de Find A Bottle

 

La région

La Bourgogne est vraisemblablement la région viticole la plus célèbre et élégante du monde. Considérée comme l’un des fleurons de notre patrimoine, la région Bourgogne est aussi l’un des berceaux de notre savoir-faire viticole et se présente comme la générale en cheffe de notre rayonnement à l’international.

en savoir plus