AccueilLeclerc Briant

Champagne

Leclerc Briant

Champagne Leclerc Briant

Découvrir tous les vins du domaine

Champagne Leclerc Briant

Et si on vous parlait de Leclerc Briant

Le Domaine Leclerc Briant a été crée à Cumières en 1872 par Lucien Leclerc.

En 1955, le Domaine s’installe au coeur d’Epernay, dans le berceau du Champagne au 67 chemin de la Chaude Ruelle. La Maison est adossée à une petite parcelle de Chardonnay, appelée la Croisette. Cette parcelle, plantée par la famille Leclerc Briant dans les années 60, est à l’origine de l’un des plus beaux parcellaires du domaine

Le domaine est ensuite reprise par Bertrand Leclerc, arrière petit fils du fondateur, et son épouse Jacqueline Briant. Ils décident alors d’en faire une maison de négoce et le domaine prend alors le nom de Leclerc Briant.

Très rapidement, le domaine se tourne vers l‘Agriculture Biologique sous l’impulsion de Bertrand.

Leur fils Pascal Leclerc reprend alors le flambeau et s’engage dans la biodynamie à la fin des années 80.

En 2012, le domaine est racheté par Mark Nunnelly et Denise Dupré, un coupe d’américain passionné par notre beau pays.

Ils sont très vite rejoints par Frédéric Zeimett, Champenois d’origine. Elevage partiel, dosage faible et très peu de souffre… Ensemble, ils sortiront la maison de l’oubli en produisant des champagnes complexes et élégants au style unique, reconnu de par le monde.

Champagne Leclerc Briant

Côté Vignes & Côte Cave

Le vignoble du domaine s’étend sur quatorze hectares de vignes situées pour l’essentiel en Grand Cru (Mailly, Le Mesnil) et en Premier Cru (Hautvilliers, Bisseuil, Cumières, Trépail, Rilly la Montage et Villers-Allerand).

La maison complète aussi ses approvisionnements par des achats de raisins auprès de viticulteurs certifiés eux aussi en Agriculture Biologique.

Une grande attention est portée à la vigne, en privilégiant le respect de la nature et des terroirs.

La Maison Leclerc Briant, comme les Champagnes Fleury avec qui nous travaillons, fut d’ailleurs l’une des pionnières de la biodynamie en Champagne.

Le Domaine est ainsi certifié bio depuis 2004 et biodynamie depuis 2008.

Par ailleurs, toutes les cuvées mises en marché sont labellisées Vegan.

Côté cave, les chais de vinification et d’élevage bénéficient d’une architecture contemporaine.

Les caves du domaine reposent à 35 mètres de profondeur et apportent les conditions idéales pour le vieillissement des cuvées.

La région

La Champagne, région star de notre grand vignoble français, est le royaume des bulles. C’est aussi la reine de l’effervescence car ses bouteilles produites par centaines de milliers accompagnent souvent les apéros, les fêtes et les mariages du monde entier.

en savoir plus