AccueilDomaine Sérol

Loire

Domaine Sérol

Domaine Sérol

Découvrir tous les vins du domaine

Domaine Sérol

Et si on vous parlait du domaine Sérol ?

Le Domaine Serol est l’un des piliers de l’appellation Côte Roannaise et de la Vallée de la Loire.

L’AOC Côte Roannaise s’étend sur un vignoble de 210 hectares de vignes. Elle est située à l’ouest de Roanne, sur les contreforts granitiques du Massif Central au pied des monts de la Madeleine. Elle est constitue aujourd’hui le premier vignoble de la Vallée de la Loire.

Le domaine Sérol est une exploitation familiale du XVIIème siècle. Elle est transmise de génération en génération depuis maintenant 5 générations.

L’histoire du domaine commence véritablement au début des années 60 quand Robert Sérol reprend l’exploitation jusqu’ici en polyculture avec seulement 2 hectares de vignes. Il obtient alors le classement en appellation Côtes Roannaise.

Le domaine est ensuite repris par son fils Stéphane Sérol, aidé de son épouse Carine. Le domaine compte alors 12 hectares.

Ensemble, ils modernisent l’exploitation et étendent le vignoble en remettant en vignes de beaux côteaux granitiques d’altitude, situés entre 400m et 500m d’altitude. Le vignoble s’étend désormais sur 35 hectares plantés de Gamay Saint Romain, le cépage historique de la région et de Viognier.

L’avis des Experts :

Guide Vert 2021 de la Revue du Vin de France : ⭐

“La progression de ces dix dernières années s’avère fulgurante, et les vins n’ont jamais aussi bien retranscrit l’identité de leur terroir. La deuxième étoile est proche.”

Guide Bettane + Desseauve 2020 : ⭐⭐⭐

” Avec son petit chapeau légendaire offert par son ami Pierre Troigros, Robert Sérol est le bon génie de la Côte Roannaise et il a transmis sa passion à son fils Stéphane qui incarne la génération décomplexée et active du secteur”

Domaine Sérol

Le domaine Sérol, côté Vignes et Côté Cave

Pour la famille Sérol, le travail se fait à la vigne. Le choix de l’agriculture BIO et de la biodynamie comme mode de culture s’est donc naturellement imposé à Carine et Stéphane. Le domaine est certifié BIO depuis 2017. Rendements réduits, préservation des sols, emploi de produits naturels, vendange à la main à maturité optimale, macération lente… Tout est fait pour respecter la plante et produire des raisins de grande qualité.

Le domaine jouit d’un environnement adéquat. Les terroirs de sables et de granite, situés en altitude (300 à 500m), sont très adaptés à la culture du Gamay Saint Romain et du Viognier.

Les vignes, âgées de 5 à 80 ans et plantées en haute densité, bénéficient d’une exposition sud-sud-est qui leur assure un bel ensoleillement .

Les raisins sont égrappés totalement ou partiellement. Ils sont ensuite vinifiés en douceur dans le chai moderne du domaine. On privilégie ici des vinifications parcellaires, permettant de retranscrire à merveille l’origine des baies et l’identité du terroir. Elles sont faîtes le plus naturellement possible, avec très peu d’interventions.

Domaine Sérol

Notre sélection de vins du Domaine Sérol

Nous avons sélectionné pour vous deux cuvées de vins rouges du Domaine Sérol.

Côte Roannaise Eclat de Granite : La “petite cuvée” du domaine. Une petite bombe de fruits, irrésistiblement gourmande et à la fraîcheur détonante des sols granitiques.

Côte Roannaise Oudan : Un vin rouge profond, dense, chaleureux et à la belle structure tannique qui se révèlera sur les viandes les plus gouteuses. Un modèle d’équilibre entre puissance et élégance.

La région

Des Côtes de l'Atlantique aux premiers contreforts de l'Auvergne, le vignoble de la Loire s'étend sur plus de 800 km de long, sillonnant le long de la Vallée de La Loire ponctuée des remarquables châteaux royaux.

Découvrez vite notre sélection des vins de la région !

en savoir plus