Le Domaine Serol est l’un des piliers de l’appellation Côte Roannaise et de la Vallée de la Loire.
L’AOC Côte Roannaise s’étend sur un vignoble de 210 hectares de vignes. Elle est située à l’ouest de Roanne, sur les contreforts granitiques du Massif Central au pied des monts de la Madeleine. Elle est constitue aujourd’hui le premier vignoble de la Vallée de la Loire.
Le domaine Sérol est une exploitation familiale du XVIIème siècle. Elle est transmise de génération en génération depuis maintenant 5 générations.
L’histoire du domaine commence véritablement au début des années 60 quand Robert Sérol reprend l’exploitation jusqu’ici en polyculture avec seulement 2 hectares de vignes. Il obtient alors le classement en appellation Côtes Roannaise.
Le domaine est ensuite repris par son fils Stéphane Sérol, aidé de son épouse Carine. Le domaine compte alors 12 hectares.
Ensemble, ils modernisent l’exploitation et étendent le vignoble en remettant en vignes de beaux côteaux granitiques d’altitude, situés entre 400m et 500m d’altitude. Le vignoble s’étend désormais sur 35 hectares plantés de Gamay Saint Romain, le cépage historique de la région et de Viognier.
L’avis des Experts :
Guide Vert 2021 de la Revue du Vin de France : ⭐
“La progression de ces dix dernières années s’avère fulgurante, et les vins n’ont jamais aussi bien retranscrit l’identité de leur terroir. La deuxième étoile est proche.”
Guide Bettane + Desseauve 2020 : ⭐⭐⭐
” Avec son petit chapeau légendaire offert par son ami Pierre Troigros, Robert Sérol est le bon génie de la Côte Roannaise et il a transmis sa passion à son fils Stéphane qui incarne la génération décomplexée et active du secteur”