AccueilDomaine Julien Cecillon

Vallée du Rhône

Domaine Julien Cecillon

Domaine Julien Cecillon

Découvrir tous les vins du domaine

Domaine Julien Cecillon

Et si on vous parlait de Julien Cecillon ?

Issu d’une famille de viticulteurs (il est le neveu de Jean-Louis Grippat, l’une des références du nord de la Vallée du Rhône) , Julien Cecillon ne se prédestinait pourtant pas à une carrière dans la vigne et son histoire personnelle tient du véritable conte de fée.

Diplômé d’une école de commerce, Julien travaille dans un premier temps dans la finance à Paris au cœur du quartier de la Défense.

Après quelques années, Julien se rend très vite compte que le stress de la région parisienne n’est pas fait pour lui. Il décide de tout quitter pour revenir dans sa région natale et débuter une nouvelle carrière professionnelle.

Ce pari un peu fou, Julien le relève avec Yves Cuilleron qui le prend sous son aile pendant une année.

Il  apprendra ainsi le métier avec l’un des plus grands viticulteurs de la région et obtiendra avec succès son Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole. Il en profitera pour visiter de nombreux domaines dans le monde entier et parfaire ainsi ses connaissances. C’est durant l’un de ces voyages qu’il rencontrera la femme de sa vie, Nancy, journaliste œnologique, lors d’un séjour en Californie.

En 2011, Julien s’installe avec Nancy sur ses terres natales de Saint-Jean de Muzols. Il commence alors à vinifier des raisins achetés en négoce sur une seule et unique cuvée de Saint Joseph rouge.

En 2013, ils reprennent un fermage sur Crozes-Hermitage situé à l’arrière de la colline d’Hermitage et commencent à étendre leurs gammes sur d’autres appellations.

FINDABOTTLE_DOMAINECECILLONJULIEN_CAVE

Domaine Julien Cecillon

Côté Vignes

Julien Cecillon pratique une agriculture raisonnée dans le plus pur respect du vignoble. Les vendanges sont entièrement manuelles et les interventions dans les vignes très limitées. Julien ne souhaite pas demander de certification en agriculture biologique afin de garder toute son autonomie. Il est cependant l’un des plus fervents défenseurs d’une viticulture réfléchie soucieuse du terroir.

Domaine Julien Cecillon

Côté Cave

Les syrahs sont égrappées à 100 % et vinifiées uniquement à l’aide de levures indigènes. Les opérations de pigeage et de remontage sont très limitées afin de garantir des extractions aussi douces que possible.

Les élevages se font sous bois principalement en vieux fûts sur des durées variant entre 12 et 16 mois.

Domaine Julien Cecillon

L'histoire de notre rencontre

C’est dans son petit chai de Saint Jean de Muzols que nous rencontrons Julien. Quelques bouteilles vides trônent sur la table, souvenir d’un repas certainement bien arrosé. Il est comme ça Julien, un bon vivant, alliant travail et plaisir.

Julien Cecillon fait partie de ces hommes au contact simple, passionné par son métier et porté par l’envie de faire découvrir ses vins et son travail. Cette rencontre nous rappelle à quel point nous aimons notre métier !

Julien Cecillon est l’un des futurs grands de la Vallée du Rhône et ses vins se font très rares.

C’est donc avec un plaisir non dissimulé que nous vous faisons découvrir ses principales cuvées sur Find A Bottle :

  • Marsanne Cornilhac : Un vrai vin de cépage qui met en avant toute la typicité de la Marsanne avec ses arômes fruités et floraux mêlés à des notes miellées. Ce vin blanc typé Rhône Nord est un vraie réussite, bien équilibré entre douceur et fraîcheur.
  • Viognier Invictus : Une palette aromatique surprenante pour un viognier atypique…

  • Saint Joseph blanc Victoria : Une cuvée exceptionnelle, en quantités très limitées
    L’un des gros coups de foudre de l’équipe !

  • Syrah Bel Horizon 2016 : La démonstration du travail d’un grand vigneron ! Une très jolie Syrah à prix doux !

  • Crozes-Hermitage Rouge Les MargueritesUn Crozes entre tendresse et robustesse charmeuse.
    Un vin de caractère, sur le fruit, pour un plaisir immédiat !

  • Saint Joseph Rouge BabyloneUne cuvée dans la plus pure expression de l’appellation Saint-Joseph.
    Ce Saint-Joseph est le parfait équilibre entre puissance et finesse.

La région

La vallée du Rhône est l’une des plus anciennes régions viticoles françaises et certaines de ses appellations sont célèbres dans le monde entier. Côte-Rôtie, Condrieu, Châteauneuf-du-Pape, ces appellations font rêver tous les amateurs de grands vins.

en savoir plus