AccueilDomaine Françoise et Denis Clair

Bourgogne

Domaine Françoise et Denis Clair

Domaine Françoise et Denis Clair

Découvrir tous les vins du domaine

Domaine Françoise et Denis Clair

Et si on vous parlait du domaine Françoise et Denis Clair ?

Francoise et Denis Clair se sont installés à Santenay en 1986, à l’extrême sud de la Côte de Beaune.
Le domaine ne comptait au départ que 5 hectares de vignobles concentrés sur l’appellation Santenay.

Au fil des années, le domaine s’est étendu sur la commune de Saint-Aubin, dont est originaire Françoise et la gamme s’est progressivement étoffée avec de nouvelles cuvées de Chardonnays.

Au début des années 2000, Françoise et Denis sont rejoints par Jean-Baptiste, leur fils, qui s’occupera alors de la vinification des vins blancs. Il imposera alors un style plus moderne en produisant des vins blancs pleins de finesse et de tension.

Depuis 2011, Jean-Baptiste gère le domaine en compagnie de sa mère. Le domaine s’étend aujourd’hui sur 14 hectares de vignoble dont 65% de Pinot Noir (8,5 hectares) et 35% de Chardonnay. Le vignoble se concentre sur Saint-Aubin et Santenay et couvrent les climats les plus qualitatifs des deux appellations : Clos de Tavannes et Clos des Mouches sur Santenay, Les Murgers des Dents de Chien, En Remilly et Sous Roche Dumay en Saint-Aubin Premier Cru.

Domaine Françoise et Denis Clair

Côté Vignes & Côté Caves

Le Domaine Françoise et Denis Clair travaille depuis de nombreuses années en agriculture raisonnée. Les produits de synthèse sont prohibés que ce soit dans les vignes comme dans le chai.

Côté Cave, les jus sont fermentés en utilisant uniquement des levures indigènes. Tous les vins passent par une fermentation malolactique. Les vins sont ensuite élevés en barrique avec une proportion très limitée de fûts neufs pour ne pas marquer les vins par des élevages trop lourds.

 

 

 

La région

La Bourgogne est vraisemblablement la région viticole la plus célèbre et élégante du monde. Considérée comme l’un des fleurons de notre patrimoine, la région Bourgogne est aussi l’un des berceaux de notre savoir-faire viticole et se présente comme la générale en cheffe de notre rayonnement à l’international.

en savoir plus