Le Domaine des Crais, situé en Saône et Loire, au sud de la Bourgogne, est établi sur les coteaux à l’ouest de Mâcon, dans le joli village de Leynes.
Depuis 2019, Benjamin Tissier a repris les rênes de la maison Tissier à la suite de son père Jean-Luc. Accompagnée d’Andréa, sa compagne, Benjamin représente la 4ème générations de vignerons à la tête du domaine.
Et on peut dire que ces deux là bien occupés. Benjamin est médecin et Andréa est infirmière, ils travaillent tous les deux à mi-temps dans le domaine.
Le domaine s’étend sur 6 hectares des vignes implantées sur les coteaux ouest du Mâconnais, à la limite des monts du Beaujolais. Les deux cépages cultivés sont le gamay en rouge et le chardonnay, en blanc qui produisent quatre appellations, Mâcon Blanc, Saint-Véran, Beaujolais Villages et Crus du Beaujolais.
Le Domaine des Crais tient son nom des sols, les Crais, sur lesquels sont produits les Saint-Véran.
Passage en Bio, enherbement des parcelles, entretien de la biodiversité et réflexion sur l’agroforesterie et la biodynamie… Sous l’impulsion d’Andréa et Benjamin, le domaine a beaucoup évolué tout en parvenant à conjuguer modernité et tradition.
La vinification et l’élevage des vins sont ajustés en fonction des cuvées. Les cuvées Tradition sont vinifiées et élevées en cuve Béton pour que le cépage et le terroir s’expriment pleinement. Les cuvées plus complexes sont vinifiées et élevées dans des fûts de chêne français de 3 ou 4 vins.