AccueilDomaine de la Croix Senaillet

Bourgogne

Domaine de la Croix Senaillet

Domaine de la Croix Senaillet

Domaine de la Croix Senaillet

Et si on vous parlait du domaine ?

Le Domaine de la Croix Senaillet tient son nom de la croix offerte par l’ancien maire du village de Davayé : Benoit Senaillet.
D’après les témoignages historiques, Benoit Senaillet fit don au village viticole de cette croix en 1866 afin de remplacer une croix détruite en 1793 pendant la Révolution.
Le vignoble de la Croix Senaillet s’étend sur les coteaux du village tout autour de cette fameuse croix, située au milieu du parcellaire et dotée, selon la légende, de vertus protectrices

Le domaine a été crée par Maurice Martin, en 1969.
Richard et Stéphane Martin, deux de ses fils, reprennent le domaine dans les années 90 pour le développer.  La propriété familiale s’étend maintenant sur un ensemble unique de presque 60 parcelles sur 25 hectares environ, s’intégrant dans le “Grand Site de France” de Solutré – Pouilly – Vergisson, un environnement témoin de l’histoire géologique et de l’humanité.

Au domaine, les deux frères se répartissent les taches. Stéphane prend soin de la vigne pendant que Richard s’attelle aux vinifications dans le chai. Entre eux, un seul mot d’ordre, la qualité, qui sonne comme une évidence mais qui est aussi une exigence quotidienne.

Vignoble du maconnais proche de la roche de Solutré

Domaine de la Croix Senaillet

Côté Vignes

Le vignoble se situe à Davayé, point central des crus du maconnais au cœur de l’appellation Saint-Véran.

La nature calcaire et argileuse du terroir vient des sédiments marins tropicaux. Les fossiles et le calcaire, témoins de l’ère Jurassique, affleurent partout comme l’indiquent de nombreux lieux-dits : Les Chailloux, Les Cras, Sur La carrière…

Les vignes, âgées en moyenne de 40 ans, sont exclusivement plantées en cépage Chardonnay. La majorité de ces vignes regardent le soleil levant sur des pentes douces qui prolongent le versant oriental des roches de Solutré et de Vergisson.

Depuis 2010, l’ensemble des vins du domaine est certifié issu de raisins biologiques.

La démarche des frères Martin est avant tout pragmatique : obtenir de meilleurs fruits pour élaborer de meilleurs vins.
Ce mode de culture sans pesticide de synthèse ni engrais chimique, permet de finaliser pleinement l’objectif environnemental du Domaine.
Fondée sur l’observation, sur le travail approfondi du sol, sur le renforcement de la résistance de la vigne, sur la maîtrise des rendements, l’emploi de produits d’origine naturelle, la démarche renforce d’année en année l’expression des terroirs dans les vins.

Domaine de la Croix Senaillet

Côté Cave

Les raisons sont récoltés à maturité optimale.
On privilégie ici un pressurage lent à basse pression pour exprimer toute la finesse aromatique du Chardonnay.
La fermentation alcoolique se déroule lentement, sur 4 mois à basse température pour garder tous les arômes fruités du raisin.
S’en suit alors la fermentation malolactique qui permet d’obtenir un vin moins vif avec plus de gras.
L’élevage se fait sur lies fines pendant 10 mois, apportant ainsi plus de rondeur et de texture aux différents vins.

Domaine de la Croix Senaillet

L'histoire de notre rencontre

C’est à Davayé, avec en toile de fond la majestueuse roche de Solutré, que nous avons rencontré Richard et Stéphane Martin.
Nous sommes accueillis dans un chai moderne qui s’inspire des constructions typiques du Mâconnais avec la galerie mâconnaise surplombant
l’entrée de la cave. Il abrite un cuvage creusé dans la roche.

Nous avons pu y déguster l’ensemble des vins du domaine ainsi que les vins du domaine du Mont-Epin, autre domaine des frères Martin que vous retrouverez prochainement sur Find A Bottle.

La région

La Bourgogne est vraisemblablement la région viticole la plus célèbre et élégante du monde. Considérée comme l’un des fleurons de notre patrimoine, la région Bourgogne est aussi l’un des berceaux de notre savoir-faire viticole et se présente comme la générale en cheffe de notre rayonnement à l’international.

en savoir plus