AccueilDomaine des Marrans

Beaujolais

Domaine des Marrans

Domaine des Marrans

Découvrir tous les vins du domaine

Domaine des Marrans

Et si on vous parlait du domaine ?

Créé en 1970 à Fleurie par Jean-Jacques et Liliane Mélinand à partir de vignes familiales, le domaine a été repris par leur fils Mathieu en 2009. Celui-ci, qui a vinifié auparavant en Australie et en Nouvelle-Zélande, conduit aujourd’hui 19,5 ha de vignes répartis sur six appellations, dont quatre crus.
Le Domaine possède des vignes principalement sur les 5 lieux-dits suivants :

– 11,5 ha de Fleurie avec 2 cuvées : « Clos du Pavillon« , et « Les Marrans »
– 2,5 ha de Chiroubles « Aux Côtes »
– 2 ha de Morgon « Corcelette »
– 3 ha en appellation Beaujolais et BeaujolaisVillages
– 0,50 ha de chardonnay en appellation Beaujolais Blanc

Seul le lieu-dit “Clos du Pavillon” produit une cuvée particulière qui ne représente qu’une partie close de ce climat et qui est isolé depuis 2002.

La majorité des sols du domaine sont granitiques, maigres, sensibles à la sécheresse mais en font un terroir de prédilection pour le Gamay.
Les vignes bénéficient des meilleurs soins tout au long de l’année avec un seul objectif : produire les plus beaux raisins possibles.

Domaine des Marrans

Côté vignes

Le vignoble est planté dans le respect des traditions en favorisant une forte densité de plantation (9000 à 10 000 pieds/ha) afin d’avoir une concurrence entre chaque cep.

Les parcelles du domaine sont conduites le plus naturellement possible, sans engrais chimique. Au printemps, Mathieu favorise le travail du sol superficiel ainsi que les traitements à base de cuivre et soufre (certification AB).

La majorité des travaux s’effectuent manuellement (relevages, cisaillages, labours au treuil,…)

Une fois arrivés à pleine maturité, les raisins sont récoltés à la main avec un tri très sélectif respectant l’intégrité des grappes.

Dans la recherche de vins d’une grande finesse, les vinifications sont traditionnelles, en grappes entières et sans ajout de levures exogènes ni de soufre pour une meilleure expression de leurs terroirs. La macération dite « carbonique » (de 8 à 20 jours selon les cuvées) est rythmée par quelques remontages pour une extraction en douceur et toujours dictée par des dégustations quotidiennes.

Les vins sont ensuite élevés en foudres de chêne pour les crus (grands contenants de 40 à 60hl) et en cuves béton pour les Beaujolais et Beaujolais-Villages pendant 6 à 18 mois. Après soutirage, les cuvées ne sont pas ou très peu filtrées afin de garder tous les arômes et la structure du vin.

Domaine des Marrans

Côté cave

 

 

La région

Autrefois rattaché à la Bourgogne, le Beaujolais est aujourd’hui un vignoble reconnu dans le monde, autonome et prisé des sommeliers. Et si vous doutez encore de lui, nous vous invitons à lire ces quelques lignes pour découvrir ce sublime vignoble, berceau du mouvement des vins naturels.

en savoir plus