AccueilBrasserie L’Origine du Monde

Franche-Comté

Brasserie L’Origine du Monde

Brasserie l'Origine du Monde

Découvrir toutes les bières de la brasserie

Brasserie l'Origine du Monde

Bienvenue en Franche-Comté !

“Entre Petite Montagne et plateaux (entre 400m et 800m d’altitude), l’eau est partout, et quel plaisir ! En plein été, les lacs de Chalain, Vouglans ou Clairvaux-les-Lacs appellent de toute leur clarté les baigneurs à profiter de leur caractère pur et vivifiant. D’autres, plus confidentiels et sauvages, offrent des panoramas incroyables…” Jura Tourisme

A la brasserie L’Origine du monde la bière est considéré comme un art populaire. La volonté de Nadine et Philippe est de s’inspirer de différents styles de bières artisanales pour développer et partager l’imaginaire brassicole.

Fruits de nos voyages et de rencontres, ces superbes bières artisanales bio sont “enfin” à la portée de tous…

Mais pourquoi l’Origine du Monde et ce symbole sur les bouteilles.

Le Chapeau de Gendarme, ce pli géologique de forme particulière, typique du relief du Jura ressemble aux chapeaux que portaient les gendarmes post révolution appelé les bicornes.  Situé dans les lacets de Septmoncel, une route célèbre empruntée lors de courses cyclistes ou de rallyes automobiles, c’est un passage obligé des touristes dans le région.

Nadine et Philippe célèbre ainsi simultanément l’origine de notre monde et plus tardivement l’apparition de la bière il y a plus de 13 000 ans au moyen-orient.

Brasserie l'Origine du Monde

Cette brasserie s’impose naturellement dans le paysage Francs-Comtois, l’eau est partout, et cela tombe plutôt bien pour fabriquer des bières !

Malts & Houblons proviennent de producteurs convertis à l’agriculture biologique, Nadine la botaniste en chef, cultive par ailleurs dans son jardin à Orgelet des pieds de houblons Cascade, Centennial et Chinook. Brassés dans une bière artisanale dénommée “Houblon du jardin” cette Pale Ale à l’amertume douce dispose d’une saveur toute particulière à retrouver très prochainement chez nous… La bière nécessite du temps !

En attendant vous pourrez découvrir plusieurs brassins qui font la réputation de la maison dont la Saison Rhubarbe brassée avec la récolte du potager, sublime, subtile et savoureuse !

RHUBARBE DU JARDIN

Brasserie l'Origine du Monde

Après de nombreuses dégustations de leurs bières, car en étant bourguignons, nous disposons d’importantes connexions avec la Franche-Comté, c’est en mars 2019 que nous nous sommes rendus à la brasserie sous un joli soleil de fin d’hiver.

L’accueil est chaleureux, un bar trône à l’entrée de la brasserie laissant un panorama sur la salle de brassage. Philippe s’affère au dernier geste de fin de brassage, Nadine quant à elle termine une séance d’étiquetage de bière en fin de fermentation.

Ici on déguste, on apprécie le contact, Nadine et Philippe n’ont rien à cacher et plutôt tout à faire découvrir.

Pour vous rendre à la brasserie :

Brasserie l’Origine du Monde : 22 Avenue Lacuzon, 39270 Orgelet Toutes les infos sur Facebook !