La Montreuilloise est une brasserie artisanale aux portes de Paris qui se situe dans une usine des années 1870, perchée dans le haut de Montreuil, en bordure du quartier des Murs à Pêches.
Ancien site horticole et maraîcher consacré à la pêche, le site compte une trentaine d’hectares de jardins, de friches et d’espaces naturels préservés, au cœur de l’espace urbain. C’est un véritable îlot de verdure où de nombreux militants associatifs, artistes et habitants cultivent leurs jardins. Ils perpétuent ainsi l’identité des Murs à pêches et de Montreuil autour d’activités « agriculturelles » : on y trouve des herbes, des fruits, des fleurs, de la permaculture, de l’apiculture, de la sculpture, du land art, du théâtre, de la musique… et de la bière !
La Montreuilloise est née en 2014 sous l’impulsion de Jérôme Martinez. Après avoir passé près de vingt ans à agir pour les droits des migrant-e-s, Jérôme souhaite s’inscrire dans la vie locale et s’implique dans les associations de Montreuil. Il fait la rencontre de Zymotik, une des premières microbrasseries en Ile-de-France, fondée à Montreuil en 2010. La Zymotik déménageant dans le Sud-Ouest, une année de passation autour du brassage permet à La Montreuilloise de voir le jour à l’été 2014.
La Montreuilloise s’est donc construite dans un esprit d’échange et de partenariat. Son activité est résolument inscrite dans la vie citoyenne, pour tisser des liens avec celles et ceux qui font vivre la ville et ses quartiers.