AccueilBrasserie La Montagnarde

Rhône-Alpes

Brasserie La Montagnarde

Brasserie La Montagnarde

Rhône-Alpes

Trop tard, ce produit est épuisé.

4,00

Me prévenir quand le produit sera de nouveau disponible

Découvrir toutes les bières de la brasserie

Brasserie La Montagnarde

Fanny et Christophe ont débuté le brassage en 2016,  perchés dans les hauteurs des Alpes en Savoie à Saint Jean d’Arvey précisément.

La micro brasserie La Montagnarde est née d’une passion commune du couple pour la bière, avec une envie de brasser des bières créativesrécréatives et expérimentales.

Les bières artisanales de la brasserie sont principalement de style spontanéessauvages ou de fermentation mixtes et presque toujours vieillies et fermentées en barriques. On peut notamment voir de beaux fûts recouverts de neige à l’entrée de la brasserie ! Une combinaison parfaite entre tradition et innovation.

La brasserie est au cœur des montagnes et bénéficie d’une eau de source de qualité. La Montagnarde met un point d’honneur à l’élevage de levures qui ont été testées et sélectionnées durant plusieurs années. Leur souhait est de voir naître des projets locaux de malterie et de houblonnière. Actuellement, leurs malts sont issus de céréales produites en France et une partie de leurs houblons sont produits chez eux.

Le couple possède quelques vignes et travaille en collaboration avec des domaines locaux pour l’acquisition de fûts et de raisins dédiés à l’élaboration de leurs bières. Leur volonté se porte sur le bio, ils souhaitent avoir une démarche de brassage responsable. En effet, La Montagnarde dispose de panneaux solaires et de locaux passifs, écologiques et chauffés aux granulés de bois.

Une maîtrise parfaite des volumes permet un meilleur contrôle de la production ainsi qu’une rotation rapide des produits et une grande variabilité de la gamme proposée.

 

Fanny et Christophe Brasserie La Montagnarde

Brasserie La Montagnarde

Nous nous sommes rendus à la Brasserie La Montagnarde, après un voyage dans la brume savoyarde. Arrivés au sommet s’offrait à nous un paysage montagneux ensoleillé surplombant le brouillard.

Fanny et Christophe nous ont accueillis chez eux au 9 route du Four, 73230 St Jean d’Arvey. Leur maison abrite également la brasserie ainsi qu’une petite boutique de vente.

Nous avons longuement échangé sur leur vision de la bière artisanale ainsi que sur leur mode de conduite de la brasserie.

Le couple porte à cœur leur région et l’idée du made in Local. En effet, les fruits, les légumes et les plantes utilisés pour certains styles de bières proviennent en majorité de chez eux. Les fûts utilisés pour le vieillissement proviennent quant à eux de vignerons locaux ou de domaines Bourguignons. Si vous avez l’occasion de passer sur les contreforts du Massif des Bauges en Savoie, n’hésitez pas à vous arrêter pour admirer la belle brasserie La Montagnarde avec ses superbes barriques sous la neige.

Chaque ingrédient de leurs bières artisanales est sélectionné selon des critères stricts de qualité, notamment les levures ! Et oui Fanny et Christophe ont passé de nombreuses années à faire des recherches, des tests et à sélectionner les levures qui correspondent à leur vision.

Collaboration, expérimentation, recherches et échanges sont les maîtres mots du couple pour progresser continuellement.

Nous avons terminé notre visite en dégustant les petites pépites de la brasserie. Nos coups de cœur : La bonne Pioche une bière de style Golden Sour vieillie 18 mois en barrique de Volnay 1er Cru et Blanc Bec une Wild Ale, une bière de macération de moûts sur grappe entière de cépage Altesse 18 mois. Tout simplement superbe, à vous de découvrir les bières artisanales de la brasserie La Montagnarde !

Elise

 

verre de bière brasserie la montagnarde