AccueilBrasserie du Mont Salève

Rhône-Alpes

Brasserie du Mont Salève

Brasserie du Mont Salève

Découvrir toutes les bières de la brasserie

Brasserie du Mont Salève

La Brasserie du Mont Salève se situe en Haute-Savoie dans la petite commune de Neydens. La brasserie fondée par Michaël Novo propose des styles de bières très variés allant des bières blanches de blés en passant par les IPA, Pale Ale, Kölsch Lager et tant d’autres.

Partez à la découverte d’une équipe de professionnels passionnés par la culture traditionnelle de la bière.

Michaël Novo n’était pas prédestiné à cet univers à l’origine. En effet, il construisait des installations chimiques pour un bureau d’études. Mais développant une réelle passion pour la bière artisanale, le soir, sa cuisine se transformait en véritable laboratoire où il expérimentait ses recettes.

C’est en 2009, que petit à petit l’idée de fondée sa propre micro-brasserie grandit devient un vrai but à atteindre. Il décide de vivre son rêve et le 1 avril 2010, la Brasserie du Mont Salève ouvre ses portes !

En moins de 10 ans, la brasserie artisanale du Mont Salève est devenue l’une des brasseries de France les plus convoitées par les amateurs de bières artisanales.

Brasserie du Mont Salève

Michaël à fait murir ses idées et ses recettes au fil des années. Sa vision de la bière artisanale est bien tranchée. Ainsi, la brasserie s’efforce le plus possible de concevoir des produits respectueux de l’environnement à la fois dans le brassage de leurs bières et dans la vie quotidienne de la brasserie.

Vous ne retrouverez aucun additif ni conservateur dans les bières artisanales du Mont Salève. Les bières ne sont ni filtrées, ni pasteurisées. Dans la brasserie on se concentre sur l’essentiel, les bières sont uniquement composées de malts, de houblons, de levure et d’eau.

Afin de ne rien gaspiller et d’éviter la pollution, les drèches sont données à des agriculteurs locaux pour nourrir du bétail.

Michaël met un point d’honneur à sélectionner minutieusement ses malts (orges, blés et seigle). Les levures qu’il utilise sont en parfaite adéquation avec à sa manière de brasser. C’est là toute la spécificité des bières de la brasserie du Mont Salève. De plus, la brasserie travaille avec Les Malteurs Echos qui cultivent et maltent des céréales Rhône-alpines.

A la brasserie, on prend très à cœur de choisir méticuleusement les matières premières qui serviront à produire des bières d’exception. Les bières artisanales de Le Mont Salève sont brassées avec des houblons provenant des quatre coins du monde. Le mythique Barbe Rouge de France aux houblons Nelson Sauvin néo-zélandais. Sans oublier les houblons plus classiques comme le Cascade et le Chinook.

Lorsque l’occasion se présente, Michaël revêtit sa blouse de laborantin pour travailler des houblons expérimentaux. La brasserie propose des bières artisanales résultant de l’utilisation de houblons à la palette aromatique étendue, sortez des sentiers battus et dégustez un nouveau style de bière !

La brasserie a su tirer dans épingle du jeu en proposant des bières équilibrées et audacieuses avec une amertume et une acidité dosée parfaitement pour le plaisir de vos papilles.

Brasserie du Mont Salève

Lors de notre  première rencontre avec Michaël durant l’été 2021 nous avions eu l’occasion de réaliser une dégustation de ses différentes bières artisanales et notamment de la Sour Barriquée qui nous a subjuguée !

Nous avons par la suite eu l’opportunité de nous rendre au chai de vieillissement ainsi que visiter sa brasserie située 13 rue du jura,
74160 Neydens.

Si vous passez dans le coin sachez que la vente à emporter aux particuliers est ouverte le vendredi de 16h à 18h ! Michaël et son équipe se feront un plaisir de vous accueillir et de vous renseigner.