La Bourgogne, terre de gastronomie entre culture et brassage.
Brasserie Belenium, des Trois Fontaines, Elixkir, Maddam, … , autant de signes du renouveau de la bière artisanale bourguignonne.
Alors que le vin règne en maître sur la gastronomie bourguignonne, une histoire forte lie la région à la culture brassicole et sa production.
Du XVème siècle jusqu’à nos jours, petite rétrospective.
Un peu d'histoire
La bière est très certainement la boisson alcoolisée la plus ancienne du monde.
Elle prend ses racines en Mésopotamie plus de 4000 ans avant Jésus Christ, avant d’être largement consommée par nos ancêtres les Celtes, sous le nom de Cervoise. Ce breuvage était un savant mélange d’eau, de céréales et d’herbes aromatiques préparé quasi-exclusivement par les femmes du village.
Les bourguignons ont eu un rôle déterminant dans la forme actuelle des bières que nous connaissons aujourd’hui. Au XVème siècle, l’histoire prête à Jean Sans Peur alors duc de Bourgogne (territoire qui s’étend jusqu’au Flandres), la création de l’ordre du houblon.
Ce fameux houblon, même s’il représente une part minime de la composition d’une bière, c’est tout simplement l’ingrédient ultime qui permet de stabiliser la bière grâce à ses propriétés antiseptiques et aromatiques. Exit la cervoise, bonjour la bière, ensuite l’histoire s’enchaîne !
La culture céréalière, une filière dynamique.
Sur le plan national, la Bourgogne est tout simplement la troisième région productrice d’orge, brassicole notamment.
Quand on sait que près de 2 bières sur 10 dans le monde sont élaborés à partir de céréales françaises, il y a un peu de Bourgogne dans chaque bière qu’elle soit industrielle ou artisanale.
Certaines brasseries s’impliquent également dans le développement d’orge et de houblons traditionnels bourguignons.
A ce titre, saluons le travail entreprit depuis 2006 par Peggy et Virgile Berthiot gérant de la brasserie des Trois Fontaines en Côte d’Or. Ils cultivent en partenariat avec des agriculteurs locaux, de l’orge de type « Scarlet » mais également une très ancienne variété de houblon le Tardif de Bourgogne. Celui-ci n’était plus cultivée en France depuis plusieurs années, quasi exclusivement en Allemagne et aux Etats Unis.
Les vins de Bourgogne sont issus principalement de deux cépages : Le Chardonnay et le Pinot Noir.
Les brasseries bourguignonnes
Les traces des plus anciens établissements dijonnais remontent à 1790, 1795 pour l’agglomération beaunoise. Au plus fort de l’activité brassicole en 1950, on comptait plus de 50 établissements dans la région.
Puis c’est la période industrielle, le marché se concentre, les produits se standardisent, ainsi disparaissent petits à petits l’ensemble des brasseries bourguignonnes.
Pourtant en moins de 15 ans, le renouveau est là ! Et tout s’accélère.
La région compte à l’heure actuelle près de 40 brasseries artisanales en activité, dont près de la moitié n’existait pas ces 5 dernières années.
Un festival a également vu le jour afin de promouvoir cette diversité. L’association « la Confrérie des Chevaliers de Gambrinus » crée Les Houblonnades en 2016.
Organisé en 2016 dans l’enceinte Square des Bénédictins, le festival est victime de son succès en accueillant plus de 9000 festivaliers. S’en sont suivies deux superbes éditions en 2017 et 2018. Rendez-vous le 13 et 14 avril 2019 pour la prochaine édition !
Chaque année la formule est simple. Vingt brasseries sont invitées dont près des ¾ sont natives de Bourgogne Franche-Comté. Le plus de ce festival, sa dimension humaine. Les brasseries sont représentées par les brasseuses et brasseurs en chef, ce qui nous laisse le temps d’échanger avec eux, à la différence d’autres manifestations.
Enfin pour vous donner l’eau à la bouche voici les brasseries bourguignonnes que nous adorons :
Belenium : La Blonde Première, recette historique de la brasserie comme son nom l’indique. Très fraîche et fruitée, pour toutes les occasions.
Elixkir : Une mention spéciale pour son IPA nommée « IBU Profane » expression impeccable de ce style, à découvrir de toute urgence.
Maddam : Avec son ambrée biologique « Jardin du prieuré » finement épicée et très ronde en bouche.
Brasserie des trois fontaines, notamment la Mandubienne Triple brassée à partir d’orge de type Scarlet et houblonnée au Tardif de Bourgogne. Une bière traditionnelle tout en rondeur et avec du corps.
Les brasseries ont développé pour la plupart leurs propres bars, (Taproom pour les plus Geek d’entre vous). N’hésitez pas à consulter directement leurs horaires sur leurs Facebook.
Vive la Bourgogne,
Vive la Bourgogne des bières !
Samy de l’équipe Find A Bottle