Le blog Find A Bottle

Les Vins et Bières Artisanales n’auront plus de secrets pour vous !

AccueilLe blogLes petits conseils BièresTout savoir sur les différents styles d’IPA !
Retour

Tout savoir sur les différents styles d’IPA !

31.07.2021
Bière IPA à la pression

IPA., c’est l’acronyme d’India Pale Ale ou en bon français Bière Pâle d’Inde. 

IPA, DIPA, TIPA, NEIPA, elles se déclinent maintenant dans de nombreux styles.

Pour vous y retrouver dans cette jungle d’acronyme, suivez le guide !

Petit récapitulatif de la notion d’India Pale Ale :

  1. Les IPA sont à l’origine des bières houblonnées de style anglais.
  2. Elles sont modérément alcoolisées (elles dépassent très rarement les 7%/vol)
  3. Elles sont plus amères que les Pale Ale, une bière blonde/ambrée plus classique.
  4. Pour brasser ce style de bières, les brasseurs utilisent la technique du houblonnage à cru (ou houblonnage à froid – Dry-Hopping en anglais). Cette technique consiste à ajouter du houblon dans la cuve pour apporter un maximum d’arômes floraux et fruités au brassin.
  5. Les IPA s’expriment sur des arômes de fruits exotiques, de fruits de la passion, de mangue, de pêche ou d’agrumes.
  6. La présence de houblons en forte quantité leur donne une amertume plus ou moins marquée
  7. Les IPA doivent être consommées rapidement après la mise en bouteille pour garder toute la fraîcheur des arômes. D’où l’intérêt de consommer des bières artisanales françaises.

Si vous souhaitez en savoir beaucoup plus, découvrez notre article dédié au mythe de l’IPA. On y parle voyage en bateau au cours du 18ème siècle et ingrédients magiques ! C’est par ici

Pourquoi IPA ?

Les IPA trouvent leur origine en Angleterre. Elles étaient alors brassées avec un houblon pâle provenant d’Angleterre et avec des levures dîtes Ale, d’ou le terme Pale Ale.

Mais pourquoi India ?

C’est là que l’histoire se complique. Pour tout vous dire, les historiens de la bière peinent toujours à tomber d’accord sur l’origine du mot India. C’est vous dire !

Commençons par la version officielle.

Nous sommes au XVIIIe siècle. L’Empire britannique règne sur le monde. Les navires britanniques quittent chaque jour les ports anglais à la conquête de nouveaux territoires.

Les anglais étendent alors leur Empire sur les Indes. Problème et non des moindres : les voyages en bateau durent très longtemps et la bière transportée pour les colons anglais ne résiste pas au voyage.

L’idée vient à certains marchands d’ajouter à la bière une grande quantité de houblon, connu pour ses propriétés antiseptiques et anti-bactériennes

Cette belle histoire souffre pourtant de quelques incohérence.

À l’époque, les bières de style Porter (Bières noires très consistantes) sont les plus consommées par les anglais. Les ​Porter supportaient très bien le voyage alors pourquoi vouloir rajouter du houblon
Cette histoire aurait ainsi été inventée par Georges Hodgson patron de la Bow Brewery. La Bow Brewery était alors l’une des premières brasseries à exporter les bières d’Angleterre pour les vendre aux employés de la East India Company.

Georges Hodgson se serait ainsi payé un bon coup de pub pour exporter plus facilement ses bières dans les colonies.

Le renouveau des bières IPA aux Etats-Unis

Le développement des brasseries industrielles signera la mort des IPA. Ces brasseries utiliseront alors d’autres techniques plus modernes de conservation comme la stérilisation ou la pasteurisation. 

A la fin des années 80 nait le mouvement Craft aux Etats Unis. Les brasseries artisanales américaines remettent alors au gout du jour les vieilles recettes des IPA. Ils utilisent alors des houblons américains plus aromatiques  (Cascade et Chinook par exemple) pour élaborer de nouvelles bières aux saveurs fruitées, florales et avec plus d’amertume.

IPA et agrumes

Quels sont les ingrédients d'une IPA ?

Comme toute bière qui se respecte, les IPA sont brassées avec de l’eau, du malt d’orge et des levures.

On ajoute après le brassage une grande quantités de houblons. On parle alors de houblonnage à cru ou à froid (Dry Hopping en anglais). Ces techniques de houblonnage à cru permettent de transférer à la bière l’ensemble des arômes du houblon sans apporter d’amertume. Si les houblons étaient ajoutés à chaud, on perdrait immédiatement l’aromatique apportée par les huiles essentielles et les saveurs fruitées des houblons à cause de l’ébullition.

Chinook, Cascade, Simcoe, Sabro, Citra, Mozaic…Ces noms vous disent certainement quelque chose. Les variétés de houblons sont multiples et on a tendance à se multiplier ces dernières années, porté par le développement des bières artisanales.

On distingue deux type de houblons : les houblons amérisants et les houblons aromatiques. Ces deux types de houblons seront utilisés dans les IPA en fonction des saveurs recherchées.

Les différents styles de bières IPA

IPA de style anglais

Des bières d’origine anglaise à tendance résineuse et herbacée  avec une amertume franche
Découvrez l’IPA de la Brasserie Bon Poison

 

IPA de style américain

Les brasseries américaines utilisent des houblons plus aromatiques qui donnent des bières plus fruitées.
En route pour la Citra Galactique de la Brasserie du Grand Paris

Session IPA

Une bière artisanale de style IPA avec de l’amertume, des notes fruitées et florales soutenues, mais des degrés d’alcool en moins ! Les Session India Pale Ale ne dépassent pas souvent les 5 % !
Un grand classique : La Session IPA de la Bouledogue.

Double IPA ou Imperial IPA

Une IPA poussée à son paroxysme quant à la teneur en alcool et la puissance des houblons. De multiples houblonnage à froid (dry-hopping) sont parfois nécessaires pour démultiplier l’amertume et le fruité.
Envie de sortir des sentiers battus ? La Dahki de la Brasserie Hoppy Road est faîte pour vous ! 

Rye IPA

Des bières élaborées avec du seigle pour donner plus de corps et des arômes de céréales.
Addictive Vibes de la Brasserie Piggy Brewing Company portent bien son nom ! 

NEIPA (New England IPA)

Ces IPA de “Nouvelle Angleterre” sont brassées avec du malt d’avoine pour donner du corps à la bière et adoucir l’amertume des houblons. Ces derniers infusent à froid “Dry Hopped” une ou deux fois selon la recette choisie.

Évadez vous avec Nor’easter de la brasserie Aerofab !

White IPA

Une India Pale Ale brassée avec du blé qui met en avant la richesse du houblon ! Elles associent la fraîcheur des bières blanches à la puissance aromatique et l’amertume franche des India Pale Ale.
Découvrez A l’ombre des Pensées de la Brasserie Bendorf

Black IPA

Ces IPA “Noires” sont brassées avec des malts torréfiés ou rôtis pour donner du corps et de la structure à la bière.
Découvrez la Black IPA de la brasserie Independent House.

Envie de découvrir le monde des IPA ?

Vous êtes un amateur de bière et vous avez envie de découvrir le monde des IPA ?

Nous vous avons préparé une box aux petits oignons de ce qui se fait de mieux en terme d’IPA. Alors foncez !

David et Samy de Find A Bottle

Find A Bottle, c’est une sélection minutieuse de vins et bières artisanales disponibles en 48h dans toute la France.

Notre équipe ? nous sommes deux, c’est facile ! David, le cuistot de l’équipe et dénicheur de beaux flacons de vins, et Samy le chineur de bières artisanales et de bons bars.

Ce blog est dédié aux accords Mets Vins et Bières, aux conseils de dégustation et découvertes. Désormais les Vins et Bières Artisanales n’auront plus de secrets pour vous !

David & Samy