Les IPA trouvent leur origine en Angleterre. Elles étaient alors brassées avec un houblon pâle provenant d’Angleterre et avec des levures dîtes Ale, d’ou le terme Pale Ale.
Mais pourquoi India ?
C’est là que l’histoire se complique. Pour tout vous dire, les historiens de la bière peinent toujours à tomber d’accord sur l’origine du mot India. C’est vous dire !
Commençons par la version officielle.
Nous sommes au XVIIIe siècle. L’Empire britannique règne sur le monde. Les navires britanniques quittent chaque jour les ports anglais à la conquête de nouveaux territoires.
Les anglais étendent alors leur Empire sur les Indes. Problème et non des moindres : les voyages en bateau durent très longtemps et la bière transportée pour les colons anglais ne résiste pas au voyage.
L’idée vient à certains marchands d’ajouter à la bière une grande quantité de houblon, connu pour ses propriétés antiseptiques et anti-bactériennes.
Cette belle histoire souffre pourtant de quelques incohérence.
À l’époque, les bières de style Porter (Bières noires très consistantes) sont les plus consommées par les anglais. Les Porter supportaient très bien le voyage alors pourquoi vouloir rajouter du houblon ?
Cette histoire aurait ainsi été inventée par Georges Hodgson patron de la Bow Brewery. La Bow Brewery était alors l’une des premières brasseries à exporter les bières d’Angleterre pour les vendre aux employés de la East India Company.
Georges Hodgson se serait ainsi payé un bon coup de pub pour exporter plus facilement ses bières dans les colonies.